Des façades entre ombre et lumière, des éclairages artificiels donnent une ambiance cinématographique, de péplum à l’occasion, aux visions d’Alexis Paoli. Le photographe le sait, la ville, fût-elle nouvelle, n’est jamais qu’une promesse. Chronique-Photos
Quand l’architecture ouvre les portes de l’imaginaire. De la Défense à Cergy, de Beaugrenelle à Guyancourt, d’Ivry à Noisy, des cités de béton et ensembles d’habitation viennent rompre la continuité du tissu urbain.
Brutalistes, néo-classiques, modernistes, ces villes « nouvelles » nous entraînent vers une autre appréhension des paysages, une fiction, un film d’anticipation aux décors improbables.
Utopiques car elles recréent un monde physiquement détaché du réel (architecture sur dalle, ensemble clos ou refermé sur lui-même) que ses habitants finissent, souvent, par s’approprier et défendre.
Dystopiques car elles évoquent parfois des mondes totalitaires où une autorité absolue impose sa vision sur le monde, ne laissant nulle place à l’individu.
Dérangeantes et fascinantes, inquiétantes et sublimes, elles imposent dans le paysage urbain la pensée que d’autres villes existent, une réalité alternative et ambivalente, promesse souvent déçue d’un futur meilleur.
Alexis PAOLI
(Re)découvrir les Chroniques d’Alexis Paoli
Pour découvrir plus avant le travail d’Alexis Paoli
https://www.instagram.com/alexispaoli/