Chacun se souvient de l’arrivée tonitruante en 2016 de «réinventer» aux côtés de la tristement célèbre «canopée». En cette nouvelle année, l’heure est aux traditionnelles rétrospectives et prospectives. Quel mot aura bientôt disparu (Loi MOP ?), quel tic langagier en 2018 aura remplacé le tic langagier de 2017 ? Pour briller en société en 2018, voici quelques nouveaux mots de l’architecture. Lexique.
Brainstorming : Remember ! 2016 was the year of franglish. Brainstorming, en plus de démontrer que le sang des start-up ne coule toujours pas dans les tuyauteries des architectes, est aussi la preuve qu’avant l’idée, il y a le vent de l’idée qui doit se humer. Le Brainstorming n’est pas rentable, mais il est cool !
Collaboratif (voir aussi participatif) : le 25 décembre apporte des cadeaux, le 1er janvier des impôts. Pourtant, les collectivités et les métropoles (grand mot de 2016) n’ont toujours pas de quoi sustenter leurs administrés en logements, écoles, et denrées nécessaires à la dignité humaine. Le collaboratif émerge doucement pour pallier les coupes claires, les économies garantissant la marge des constructions privées.
Ferme urbaine : cette jolie expression, bucolique si elle était contée par Lewis Caroll, décrit un coup de com’ orchestré depuis maintenant quelques années par la Ville de Romainville, bourgade qui jadis abritait moult maraîchers… Parions que dans 15 ans, un concours pour une ferme urbaine de plusieurs hectares à côté d’EuropaCity sera lancé !
Gentrification : Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon…
Jean Nouvel : 2017 aura sans nul doute été celle du retour en grâce dans toutes les conversations et dans toutes les presses d’un des rares architectes internationaux français. Le Louvre Abou Dhabi est unanimement souligné, le budget hors de propos aidant (et avec une économie dans l’utilisation de Canopée pour éviter le syndrome Couverture des halles ?), les premières pierres des tours Duos à Paris et de la Tour Signal à la Défense ont enfin été posées tandis que la Philharmonie affiche complet. 2018 serait-elle l’année de la paix (re)trouvée entre l’architecte, ses pairs et le grand public ?
Mixité : Ce mot-là fleure bon le mélange des genres et les conflits d’intérêt ! Honnêtement, que ce soit Porte de la Chapelle ou sur le site de Saint-Vincent-de-Paul, il n’est pas assuré que la touillette en carton de la Mairie de Paris sera très efficace pour enfin créer des quartiers qui combinent riches et pauvres, Parisiens, banlieusards et provinciaux, jeunes et vieux, noirs et blancs, bobo, wesh, hipsters et Chacha… Dans ce cas-là, le bon synonyme de mélanger signifie davantage de confusion que d’association.
Tour : Avec le TGI, les tours Duos, la tour Montparnasse, l’élément architectonique urbain le plus sanguinolent signe cette année un retour sans détour. Un tour de force pour Jean Nouvel qui doit bien se dire que de l’Ouest à l’Est parisien, le tour est joué !
Réinventer : Certaines modes jouissent d’une espérance de vie plus longue que d’autres. Réinventer, caracole toujours dans ce classement pourtant sérieux et non exhaustif. Réinventer qui ? Quoi ? Comment ? Les questions, têtues, demeurent. En attendant qu’un nouveau mot de l’architecture lui prenne la place cette année ou l’an prochain ! Par exemple : Réengendrer ? Recomposer ? Reproduire ?
Réversibilité (syn. Evolutivité) : La réversibilité est à la résilience ce que l’évolutivité est à l’architecture. Une suite logique. 2017 a été l’année de la concrétisation de plusieurs projets d’envergure en France, dont les Black Swans d’Anne Demians à Strasbourg. Le mot est déjà aux mains des majors et des communicants et devrait se montrer malléable et réversible en toute occasion.
Urbanisme éphémère : Ces mots-là se tenaient en embuscade depuis quelque temps déjà avec les Grand Train et Grands Voisins. 2017 signe leur entrée dans le lexique de l’urbanité. Le concept porte peu auprès du grand public et n’est pas encore exportable à grande échelle, point de Grands Bateaux à Grand-Synthe par exemple. Ce ne sont pourtant pas les besoins qui manquent…
Usages innovants : Laveries partagées en rez-de-chaussée, ateliers de bricolage participatifs, jardins potagers sur toits-terrasses (oups Roufetaupe si we speak toujours english)… voir Innover
Et vous quel est votre lexique de l’architecture pour 2018 ?
Alice Delaleu
Voir notre article Do you speak architect(e) ?