L’hôtel des postes d’Angers (Maine-et-Loire) sera réhabilité par l’agence angevine Johanne San à la demande du groupe REALITES (maître d’ouvrage). A termes, ce sont 4 629 m² qui seront transformés en bureaux et logements, dans une opération qui fait la part belle au réemploi. Communiqué du maître d’ouvrage.
A deux pas de la place du Ralliement, à l’angle des rues Saint-Julien, Franklin Roosevelt et Saint-Martin, l’édifice de la poste centrale va connaître un renouveau. Le groupe REALITES a été sélectionné par Poste Immo et Orange pour réhabiliter cet îlot urbain, symbole du centre-ville historique d’Angers.
Parmi les enjeux fondamentaux autour de ce projet, le programme cherche à recréer un lieu de vie et d’échange, mais aussi à ouvrir l’ensemble du bâtiment sur la ville. Des logements de standing pour les familles, une terrasse partagée végétalisée, des commerces, des bureaux et un restaurant dont la verrière offre une vue imprenable sur le paysage angevin sont attendus.
Construit en 1937, de style Art Déco, l’hôtel des postes imaginé par l’architecte Gabriel Guchet est manifeste du centre-ville d’Angers. Si les Angevins et les Angevines sont tous et toutes au moins déjà passés une fois devant, il ne leur a pas échappé, non plus, que la plus grande partie de cet édifice (8 000 m) a été délaissée depuis 20 ans.
Une phase de travaux de 24 mois débutera en fin d’année 2022. Elle sera supervisée par l’agence d’architecture angevine Johanne San.
Sur la façade nord côté Franklin Roosevelt, le bureau de poste est conservé. 750 m² sont attribués à des commerces en pied d’immeuble, l’opérateur Orange garde son serveur téléphonique au premier étage. Au deuxième étage, 600 m² de bureaux, disponibles à la vente, vont être implantés. Enfin, un restaurant de 700 m² ouvrira ses portes au troisième étage.
Sur la façade sud. Le promoteur intègre son agence angevine en rez-de-chaussée. 22 logements haut de gamme avec de grandes surfaces pour les familles vont être proposés au premier, deuxième et troisième étages. Au premier étage, les habitants pourront partager une terrasse végétalisée.
Bureaux d’études, architecte, entreprises retenues pour les travaux, le groupe sélectionne, autant que possible, ses partenaires parmi les entreprises locales : une façon d’impliquer les acteurs du territoire dans cette réhabilitation.
En accord avec la politique de décarbonation du groupe, une filière de réemploi va être mise en place. L’objectif ? Réutiliser un maximum de matériaux sur site ou à l’échelle de la métropole.