Dans le cadre du groupement pour la conception-réalisation du Grand Paris Express, l’agence Grimshaw, avec JFS Architectes, AREP Architectes, Archi 5 Prod, Philippe Gazeau Architecte, est en charge de la création de la gare de La Défense (Hauts-de-Seine) sur le tronçon ouest de la ligne 15. Mise en service prévisionnelle : fin 2031. Communiqué.
Le bureau parisien de l’agence internationale d’architecture Grimshaw a dévoilé en juin 2024, dans le cadre du premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) du Grand Paris Express, leur premier projet de transport en France.
« Contribuer à ce projet majeur pour l’Ouest parisien, en reliant les communautés et en promouvant des déplacements durables, était une évidence pour nous. Grâce à notre expertise en infrastructures, nous concevons ce projet en parfaite synergie avec nos partenaires pour modeler une ville durable », souligne Alice Barrois, directrice de Grimshaw Paris.
Entre connectivité urbaine et durabilité
La nouvelle gare de la ligne 15, située dans la zone complexe et dense de la Rose de Cherbourg au Sud du parvis de La Défense, représente un défi technique important, étant principalement souterraine. Intégrée au réseau de transport existant, elle offre un accès via un nouveau bâtiment sur la place Louise Bourgeois, améliorant la connectivité avec la ville de Puteaux.
L’architecture de la gare se caractérise par un large volume vitré rythmé par une élégante structure, et un plafond en lames de bois qui, visible depuis la place Louise Bourgeois, apporte une touche chaleureuse au cœur du secteur « Arche Sud » et supporte une toiture végétalisée qui prolonge le projet paysager du viaduc livré par l‘aménageur Paris La Défense en 2023.
Un projet de mobilité urbaine d’envergure lancé par la Société des grands projets
La Société des grands projets a attribué au groupement d’entreprises IntenCités15* (VINCI Construction Grands Projets, mandataire) le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) du Grand Paris Express, plus grand projet de mobilité urbaine en cours en Europe. Ce tronçon permettra, en 2031, de relier la gare Pont de Sèvres au quartier d’affaires de La Défense.