L’îlot-S, à Annecy (Haute-Savoie), propose l’exposition de François Deladerrière « L’îlot blanc, Avoriaz ». (re)Découverte de cette Métropolis des Alpes futuriste en parfaite adéquation avec la montagne. Jusqu’au 8 mars 2024.
Le choc provoqué par l’audace des premières réalisations d’Avoriaz, inaugurée en 1967, imaginée tel un îlot suspendu au-dessus d’une falaise, est énorme. Là, des bâtiments libres et agiles dialoguent avec le paysage, semblables à des corps habitant la montagne et se jouant de ses contraintes.
Inclassable, Avoriaz concrétise une utopie : celle d’un domaine skiable extraordinaire, d’une station de sports d’hiver zéro voiture, d’une Métropolis des Alpes futuriste en parfaite adéquation avec la montagne. Elle a été façonnée sur plus de quarante ans par l’architecte Jacques Labro et ses complices, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques d’abord, puis Simon Cloutier.
Cette exposition propose une réinterprétation du guide « Avoriaz, une architecture de neige » co-édité par le CAUE de Haute-Savoie et les Editions 205 en 2023.
À partir des photographies de François Deladerrière et d’extraits de textes de la journaliste Carine Bel et de l’architecte Arnaud Dutheil, une nouvelle narration d’Avoriaz se dessine. Les clichés exposés nous plongent dans l’univers de la station et de son architecture d’une totale liberté créative.
Le regard de François Deladerrière exprime des ressentis de lieux, des impressions imperceptibles d’ambiances, toutes ces choses impalpables qui font la spécificité d’Avoriaz.
Production : CAUE de Haute-Savoie
Photographies : François Deladerrière
L’îlot blanc, Avoriaz – François Deladerrière
Jusqu’au 8 mars 2025
L’îlot-S
7 esplanade Paul Grimault
74000 Annecy
Gratuit, entrée libre