En juin 2023, avec l’installation « Livrons-nous », les architectes Charlotte Jeanjean, Viviane Le Deunff et Camille Maire (conception et réalisation) ont reçu le Prix du Public du Festival des Architectures Vives (FAV) de Montpellier (Hérault). Dimensions : 9m de haut, 600 pages. Découverte.
« Livrons-nous » interroge d’une manière ludique et poétique notre rapport à la sacralité, au monde et à son évolution. Cette installation artistique monumentale, haute de 9 mètres a été réalisée lors du Festival des Architectures Vives 2023, dans une cour du XIIIe siècle à Montpellier.
L’installation « Livrons-nous » met à l’honneur le livre et l’écriture comme supports de transmission et d’émotion à travers le temps.
« Dans l’époque digitale dans laquelle nous sommes, nos interactions sociales sont régies par le monde virtuel. Notre société a du mal à se déconnecter de ce monde numérique où tout va vite. Cette installation offre un temps de pause et de rêverie dans l’imaginaire du livre », indiquent les architectes.
Elle prend la forme d’une spirale monumentale constituée de centaines de feuilles suspendues qui s’échappent d’un livre ancien, majestueux, grand ouvert vers le ciel. À l’image de ces feuilles qui s’envolent, le visiteur peut laisser son imagination s’exprimer, à l’encre, sur un petit bureau d’écolier d’époque qui peut-être lui rappelle son enfance.
Cette installation est l’occasion d’ouvrir aux visiteurs la cour inaccessible et emblématique de l’hôtel particulier de Ginestous. Elle révèle une résonance colorimétrique et sensorielle entre les pierres d’un bâti du XIIIe siècle et une installation artistique contemporaine. Cette œuvre a été pensée et réalisée spécifiquement pour cette cour historique, mais, s’adressant à un large public, elle pourrait être réadaptée sur commande dans d’autres lieux.