L’architecte catalan Daniel Modòl a livré en 2022 à Barcelone la reconversion d’une ancienne quincaillerie historique en bureaux de coworking ultramodernes. Surface : 1 757m² ; Coût : 3,38M€. Communiqué.
Une quincaillerie historique du quartier de Poblenou à Barcelone, l’ancienne Balius fondée en 1914, abrite aujourd’hui un espace de coworking d’une capacité de 200 personnes, avec chiens autorisés. Il a ouvert ses portes fin 2022 après quatre ans de planification, dont deux de construction, avec un projet de réhabilitation conçu par l’agence Daniel Modòl urbanisme+architecture.
Les éléments qui définissaient le caractère industriel du bâtiment ont été préservés et complétés par des matériaux nobles et d’origine locale. LOOM Ferretería, avec 1 756 m² de superficies au sol, offre des espaces de travail de qualité dans le quartier 22@Barcelona et se connecte avec l’environnement grâce à une façade en bois, praticable et dotée d’une végétation qui lui donne de la chaleur et le distingue des autres immeubles de bureaux de Barcelone.
La transformation de la zone 22@ du quartier de Poblenou est une opportunité pour promouvoir un nouveau modèle de ville qui pousse Barcelone à renouveler son tissu industriel. Grâce à de nouveaux bâtiments et espaces innovants et créatifs, le quartier devient progressivement plus durable.
LOOM Ferreteria est la réutilisation adaptée d’un ancien bâtiment industriel, qui était occupé par l’un des points de repère commerciaux de la région, la quincaillerie historique Balius, fondée en 1914, où l’on pouvait trouver pratiquement tout ce qui était destiné à la construction. Il s’agit d’un bâtiment de cinq étages, construit dans les années 1970 avec une structure métallique et une voûte catalane qui lui confère un caractère unique, les deux éléments ont donc été conservés. Le reste de l’intervention est adapté à l’échelle et à la matérialité de l’environnement résidentiel et, pour cela, des matériaux traditionnels tels que la céramique, le fer et le bois ont été utilisés.
La façade principale a été supprimée pour valoriser la structure existante et la rendre visible de l’extérieur avec un résultat unique puisqu’à Barcelone, pour des raisons d’isolation avant tout, la structure est généralement cachée.
La façade intérieure, réalisée avec de la menuiserie en bois naturel et en verre, rappelle les galeries intérieures traditionnelles des bâtiments de Barcelone. Une façade végétalisée recouverte de jardinières industrielles en métal apporte de la vitalité à la composition du bâtiment et lui confère un caractère presque domestique. Le fait qu’il s’agisse d’une façade praticable, que les utilisateurs peuvent ouvrir à chacun des étages, distingue ce coworking des immeubles de bureaux de Barcelone, plus homogènes et déconnectés de l’extérieur.
Au quatrième étage, un renfoncement dans la façade laisse place à un espace extérieur et différentes salles de réunion sont placées comme des espaces hybrides pouvant éventuellement interagir avec l’extérieur.
La lumière naturelle et la ventilation dans le reste du bâtiment sont assurées par les ouvertures de la façade principale, la cour qui occupe désormais l’ancienne cage d’escalier et la façade arrière en pavés. Tous les matériaux utilisés sont nobles et locaux et la couleur verte, déjà présente dans une grande partie de la structure intérieure du bâtiment, a été étendue à l’ensemble de la structure et de la serrurerie du bâtiment.
« Les matériaux et la taille des espaces visaient à offrir une expérience de maison confortable. Le bois et la céramique, qui sont des matériaux chaleureux, ne sont pas couramment utilisés dans la conception des bureaux », souligne Daniel Modol, qui a été conseiller pour l’architecture de Barcelone entre 2015 et 2019.
Le bâtiment a réutilisé 62% de l’ancien, économise 48% d’eau et près de 10% de l’énergie provient des panneaux photovoltaïques qui y sont installés. De plus, il est connecté au réseau de chauffage et de refroidissement urbain (DHC) et au réseau de collecte pneumatique des déchets.