Avec le Lotus Mobile, l’agence franco-singapourienne WY-TO, fondée par Pauline Gaudry et Yann Follain à Paris et Singapour, est engagée dans un programme de soutien aux communautés flottantes du Lac Tonle Sap, au Cambodge, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Leur éco-clinique flottante est l’outil destiné à soigner et informer. Communiqué.
Le Lotus Mobile cherche à fournir des solutions holistiques aux défis auxquels font face les communautés flottantes du Lac Tonle Sap, la plus précieuse ressource du Cambodge. Le Lotus Mobile est une clinique écologique flottante qui vient en soutien des infrastructures existantes, facilitant l’accès à des soins réguliers et une éducation sanitaire.
Construit avec des matériaux locaux, le dessin inspiré du lotus offre une plateforme mobile qui permet de donner aux villages isolés un accès aux soins et aux médicaments pour les affections communes ainsi que des informations sanitaires.
La mondialisation a apporté nombre d’avancées technologiques à travers le monde. Pendant le processus, elle a popularisé beaucoup d’idées qui, avec le temps, ont pris le dessus sur le savoir culturel. Alors que les fermiers cambodgiens ont eu un accès facilité aux fertilisants et pesticides pour augmenter les rendements, la mondialisation ne les a pas informé des effets néfastes de ces produits artificiels et de la nécessité de les utiliser de façon contrôlée.
Tonle Sap est un cas unique où les fermiers et les pêcheurs partagent une large ressource en eau. La pêche est d’un grand avantage aux rizières et vice-versa. Cependant, l’usage de fertilisants et de pesticides pour répondre à la demande croissante de riz a impacté de façon drastique la vie marine de ce lac emblématique du Cambodge.
A cause du ruissellement intense de nutriments dans les eaux du lac, ainsi que de la pêche intensive et de la déforestation, un déclin de la population de phytoplancton peut potentiellement survenir. Ces bactéries sont vitales à la santé de la vie marine puisqu’elles sont en grande partie responsables du maintien des niveaux d’oxygène dans l’eau. Sans elles, une situation critique nommée “Hypoxie” peut survenir. Cette eau hypoxique est la cause de problèmes de santé pour les personnes vivants sur et autour du lac.
Les vraies solutions se trouvent dans la prévention des causes de ce problème. Pour ce faire, un changement du mode de vie des habitants est exigé pour restaurer et stabiliser le lac, et par extension les humains eux-mêmes.
«Notre proposition, le Lotus Mobile, vise à fournir ces solutions, pour le lac, ses habitants, son environnement, sa faune et sa flore. Notre objectif est de bâtir un réseau qui puisse permettre aux gens de communiquer et de partager des méthodes efficaces de pêche et d’agriculture, et ainsi vivre avec l’écosystème du lac», explique WY-TO.
«Bâti de matériaux locaux faciles à assembler, notre ensemble architectural inspiré du lotus offre une source d’eau potable, d’électricité et de soins. Mobile, il atteint les villages flottants pour informer les communautés des causes et des solutions à la pollution de l’eau. L’apprentissage par l’observation est le principal outil de cette plateforme. Nous réintroduisons les idées comme la rotation des cultures, les bio-gaz, le traitement des déchets, un système de vétiver, et l’énergie solaire, parmi beaucoup d’autres solutions. Cette boîte à outils engage les villageois dans un processus dont ils deviennent acteurs», poursuivent Pauline Gaudry et Yann Follain.
Riche en biodiversité, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, Tonle Sap, est source de survie pour la plupart des villageois du Cambodge. Le manque d’éducation et une pauvreté grandissante ont mené à la surexploitation du lac. Pour éviter plus de dommages envers un écosystème déjà fragile, il est crucial de démontrer à la population l’efficacité de méthodes durables, seule façon d’assurer l’acceptation et l’implémentation de ces solutions.
Passer d’un cycle vicieux journalier à un cycle vertueux durable nécessite la participation active de tous les villageois. Notre Lotus Mobile fournit aux villages flottants une plateforme sociale pour partager le savoir, l’accès aux équipements de bases et les outils appropriés pour améliorer durablement la qualité de vie des habitants.
Traduction : A. L.