L’école sur le lac, livrée à Lugrin (Haute-Savoie) par Ateliers o-s architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne), est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Apprendre ». Le moirage naturel de l’acier trouve un écho patrimonial avec les bâtiments avoisinants.
Lugrin, petite bourgade du Pays d’Évian, se déploie sur une succession de terrasses sur les bords du Lac Léman. Installée, derrière l’église et la mairie, le groupe scolaire a déjà connu trois extensions. Le projet vient augmenter la capacité en le dotant d’une demi-pension, une nouvelle cour, quatre salles dont une d’arts plastiques.
Le bâtiment se présente comme une émergence parallélépipédique en acier autopatinable qui se détache dans l’horizon, posée sur un socle béton profondément ancré dans son sol matricé de voliges de pin. L’étage accueille le nouvel espace de restauration, le socle abrite les salles de classes, et les deux programmes expriment leur indépendance par leur matérialité.
Le moirage naturel de l’acier trouve un écho avec délicatesse avec les tuiles des bâtiments avoisinants. La figure de la grange, dont l’archétype est lié au patrimoine local, a inspiré le dessin de cet édifice : son toit en double pente et sa couleur rouille réactive les liens immémoriaux entre le terroir et le savoir alors que sa silhouette longue et élancée se joue des lois de la déclivité pour mieux se tendre vers le paysage.
La nouvelle extension de l’école interagit avec son environnement proche par des grandes ouvertures et des jeux de visions croisées. Le contraste est le thème clef d’un projet alternant entre légèreté et massivité, clair et obscur, transparence et opacité, vide et plein.
Le fil d’Ariane du projet, la galerie couverte longe la cour et connecte au groupe scolaire existant. Plus qu’une simple circulation, cette colonnade se transforme en préau. Les éléments du programme s’enchaînent sans discontinuité dans un parcours ludique. Les enfants, maternelles et primaires, empruntent le même accès depuis la cour et sa galerie couverte. Le hall en double hauteur et le large escalier invitent vers le réfectoire. Le restaurant sert également de salle polyvalente en dehors des temps scolaires, ses grandes fenêtres cadrant sur le paysage.
L’école sur le lac, livrée à Lugrin (Haute-Savoie) par Ateliers o-s architectes est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Apprendre ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2021, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Aménager, Apprendre, Franchir, Ingénierie, Habiter, Innover, Travailler, Patrimoine.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr