Ce projet de 9 700 m² (SDO) et 75 places de parking au sous-sol (estimatif travaux : 24.8M€ HT) concerne le regroupement des agences de l’ANSES Lyon, de l’ANSM Lyon et de l’ANSM St-Denis au sein d’un équipement neuf. L’ouvrage proposé par Jean-Philippe Pargade Architectes (mandataire) et Moon Safari (associé) entend exprimer par son architecture intemporelle le caractère d’une intuition majeure dédiée à l’étude du domaine du vivant. Communiqué(s).
Le projet réunit dans un seul ensemble deux entités autonomes pour créer une synergie entre elles : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Mixte, le projet préserve la variété et les spécificités de chaque programme.
Le volume du projet ANSES ANSM se définit en coupe, dans son profil. Il joue sur la superposition et la dualité entre espace tertiaire et plateau technique de laboratoires. Sa volumétrie contrastée exprime la variété et la diversité des fonctions du programme.
Un projet au service de la santé
Situé au sein du campus technologique à visée biomédicale d’excellence mondiale Lyon Gerland, ce projet réunit en un seul ensemble les deux entités autonomes de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament).
Espaces tertiaires et plateaux techniques de laboratoires se superposent et créent ainsi la synergie entre ces deux institutions, favorisant les échanges et créant des passerelles entre santé humaine, animale et végétale, sur la thématique one health.
Un bâtiment évolutif
Sur l’avenue Tony Garnier, les volumétries des différentes institutions alternent avec des espaces de jardins : une collection d’architectures affiche ainsi ses pignons sur ce grand boulevard. Avec son porte-à-faux remarquable, le volume de notre projet se définit en coupe, dans son profil. Au niveau formel, sa particularité réside dans son évolutivité : une architecture modulable qui s’adapte aux fluctuations de l’activité de l’ANSES et de l’ANSM.
Les façades sont en effet systématiquement sous-tendues par une grille orthogonale, s’adaptant à une grande variété de programmes et d’évolutions potentielles. L’ensemble crée un jeu d’opposition de matières : la brillance du verre, la granularité de la terre crue sertie par le cadre de béton lisse.
Une vision réversible de l’architecture
Un jardin-forêt (type forêt Miyawaki) en cœur d’îlot apportera fraîcheur et verdure au centre du projet, tout en créant des filtres visuels et auditifs. Le but étant que ce biotope constitue un véritable écosystème forestier résilient et autonome.
Le choix de matériaux biosourcés (terre crue, béton bas carbone), la conception thermique et la réversibilité du bâti, en font un projet plus vertueux. Tout cela participe également à la création d’espaces de travail qualitatifs, confortables et participatifs pour les personnels.