MAGMAA, premier lieu de restauration multiple (‘Food hall’) à Nantes a ouvert ses portes à l’été 2022 au cœur du quartier de la création de l’Ile de Nantes. Il s’agit de la dernière étape de la réhabilitation par DLW de l’ancienne halle Alstom ainsi transformée en un lieu vivant, abrité et animé. Le groupe CHESSÉ, maître d’ouvrage, assure la gestion et l’animation du lieu, VOUS, un collectif nantais de douze architectes, ayant conçu la scénographie intérieure ainsi que du mobilier et les deux bars.
« L’architecture de la halle restaurée emprunte au vocabulaire industriel et agricole pour évoquer à la fois le monde végétal nourricier et le patrimoine du site Alstom. Le verre et l’aluminium sont associés pour former l’enveloppe du bâtiment largement vitrée. La lumière naturelle abonde en journée dans le ‘food hall’ qui, le soir, prend des allures de lanterne éclairant la ville. Le passage couvert qui prolonge le mail du Front Populaire est un lieu vivant et abrité qui permet au ‘food hall’ de rayonner à l’extérieur vers les autres programmes du site pour créer une nouvelle centralité », explique Vincent Wattier (DLW Architectes).
Le projet portait sur la réhabilitation structurelle de la halle. Afin de conserver l’héritage industriel du site et afin de limiter l’impact environnemental du projet, la structure métallique centenaire a été complètement démontée et restaurée. Ce sont ainsi 60 tonnes d’acier économisées en ressources.
Le bâtiment est conçu comme une serre bioclimatique. Il permet un apport de lumière naturelle maximale et propose une autorégulation en ventilation et température. Un soin particulier a de même été apporté au réemploi en privilégiant l’économie circulaire.
Le ‘food hall’ de 1 000m² compte désormais un bar / café, neuf kiosques de restauration (dont trois éphémères) pour 480 places assises en rez-de-chaussée, en mezzanine et en terrasse couverte. Les neuf restaurateurs indépendants ont été choisis suite à un appel à candidatures et proposent une cuisine variée.
« MAGMAA est cet écrin métallique, mémoire d’une halle travailleuse, devenu volcan et point culminant de la restauration : un lieu chaud pour le cœur d’une île foisonnante », expliquent Gina di Orio et Damien Gillet, fondateurs d’Idîle, studio nantais de ‘branding’.
L’univers intérieur de MAGMAA a été conçu et réalisé par VOUS, un collectif de 12 architectes fondé en 2015 à Nantes et qui entend « concrétiser une dynamique de collaboration éclectique, passionnée, et bouillonnante ». La scénographie graphique est signée SUPER TERRAIN, un collectif de designers graphiques fondé en 2014 et installé à Nantes et Marseille.
« MAGMAA est le lieu vibrant où on nourrit le corps et l’esprit autour de produits de saison et de circuits courts préparés par neuf restaurateurs engagés pour cultiver la culture du bien-manger. Comme un joyau taillé à même la roche, MAGMAA c’est aussi le bar rutilant aux reflets cuivrés, le point de convergence des arpenteurs affamés. A la fois intérieur et extérieur, l’imposante carapace métallique surplombe le comptoir et les grandes tablées déployées autour d’elle », expliquent VOUS et SUPER TERRAIN.
Une installation artistique suspendue intitulée Aurore et conçue par VOUS et Maël Pinard ondule entre les poteaux de la charpente métallique de la halle centenaire. Du coucher du soleil au milieu de la nuit, quatre tableaux colorés se succèdent et imprègnent la sculpture légère et monumentale d’une lumière mouvante. Cette installation aérienne faite de 150 mètres linéaires de toile éclairée se prolonge à l’extérieur et attire les âmes curieuses en recherche d’une halte spectaculaire.
« Nous abordons les projets comme des lieux d’expérimentation, propices à l’émergence d’idées nouvelles, issues du dialogue des échelles et des sensibilités », indique VOUS. Le collectif conçoit et fabrique des projets hétéroclites à la croisée des chemins entre architecture, scénographie, design mobilier et installations artistiques.
Plus qu’un lieu de restauration, cet espace atypique est désormais un lieu de vie, de partage et d’échange, un lieu mutant au fil de la journée qui entre en résonnance avec les rythmes quotidiens d’un public divers (habitants, étudiants, actifs incluant startupers, créatifs et chercheurs).
Découvrir plus avant le Quartier de la création
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2