
En juin 2013, sur une parcelle étroite de 150m², l’architecte Guillaume Hannoun (moonarchitectures) a livré cette maison individuelle pour un maître d’ouvrage privé à Issy-les-Moulineaux (92), à l’ouest de Paris pour un coût de 350 000 €. Les façades sont recouvertes d’un habillage en béton de fibre matricé et teinté dans la masse. Le rez-de-chaussée abritant les stationnements est réalisé en béton banché, les étages sont à ossature bois.
Le projet s’inscrit à l’angle de l’avenue du Bas Meudon et de la rue Sainte Eudoxie, sur un terrain issu de la division parcellaire de l’entité BJ 19. Notre terrain s’ouvre ainsi sur 3 côtés : au Nord, sur l’avenue du Bas Meudon, à l’Ouest sur l’allée sainte Eudoxie et au Sud, sur la parcelle 144 sur laquelle existe une maison individuelle.

La volumétrie globale du projet est issue des contraintes multiples qui «s’imposent» à la parcelle : coefficient d’emprise au sol, Plan de Prévention des Risques d’Inondation, gabarit par rapport au fond voisin, gabarit sur rue, alignement par rapport à l’existant sur l’avenue du Bas Meudon, alignement sur un segment de droite à 45° pour l’angle.

De ses contraintes naît un projet à la fois simple et complexe. Simple en plan masse, car le projet s’inscrit dans le prolongement de l’existant côté avenue du Bas Meudon puis à l’alignement sur l’angle et sur l’avenue Sainte Eudoxie. Complexe, car en élévation, la volumétrie «compense» ces contraintes pour conserver une volumétrie compacte et favoriser un usage optimal
pour les futurs occupants.
Ainsi, pour donner une image, le projet est un bloc de pierre taillé par les contraintes multiples liées aux règles d’urbanisme, d’usage, de construction… Il cherche ainsi à créer un écho à l’œuvre de Dubuffet, figure abstraite, située de l’autre côté de l’Ile Saint Germain.

La maison se compose d’un rez-de-chaussée, consacré au stationnement des véhicules, de plain-pied avec la rue (PPRI). A l’étage, au-dessus de la cote d’inondation, se trouvent les niveaux d’habitation conçus en ossature bois : cuisine, séjour au R+1, chambres enfants au R+2 et parents au R+3 donnant sur une terrasse privative.

