Pour le nouveau bâtiment amiral d’Iperceramica, livré en 2020 à Fiorano Modenese, en Émilie-Romagne (Italie), l’architecte Mario Cucinella (MC A) s’est appuyé sur les toiles Serge Ferrari pour combiner des matériaux de haute technologie afin de garantir un excellent confort thermique, acoustique et visuel tout en ayant un impact environnemental minimal.
Le nouveau siège d’Iperceramica, la plus grande chaîne italienne de magasins de vente de matériaux de second œuvre, est réparti sur deux niveaux pour un total de 1 700 m². Il a été réalisé avec des structures en éléments préfabriqués en bois garantissant l’utilisation des dernières technologies de construction en termes de matériaux, de durabilité et de systèmes de préfabrication.
L’architecture contemporaine est caractérisée par une structure flexible et d’importantes ouvertures donnant sur une cour intérieure agrémentée d’arbustes et de plantes. La structure légère en bois laminé combinée à d’autres matériaux tels que le verre et l’acier assure solidité et transparence et offre un confort intérieur maximal.
La lumière naturelle pénètre à travers le grand auvent, élément caractéristique du bâtiment faisant saillie sur le bord extérieur du bâtiment. Deux types différents de membranes microperforées ont été choisis précisément parce qu’elles assurent un apport optimal en lumière naturelle et une transparence vers l’extérieur ainsi qu’une excellente régulation thermique.
« La grande voile recouvrant le bâtiment devait également répondre à des exigences esthétiques et techniques très claires : elle devait permettre à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur pour offrir un confort visuel et thermique maximal, tout en réduisant l’éblouissement au minimum », indique Serge Ferrari.
« Le nouveau siège d’Iperceramica est un exemple de notre engagement actif à respecter les points clés de l’accord de la COP 21 de Paris », souligne Mario Cucinella.
Une technologie brevetée au service de l’architecture
La grande voile de toit a été réalisée en utilisant plus de 2 000 m² des membranes microperforées Frontside View 381 et Frontside Print 371, leurs caractéristiques étaient parfaitement adaptées aux exigences de la régulation thermique, de la bonne quantité de lumière naturelle et de la transparence vers l’extérieur.
Grâce à la technologie brevetée et exclusive Précontraint, la voile horizontale en saillie a été créée avec différents débords en fonction de l’orientation et de l’analyse solaire effectuée afin de moduler la lumière et le rayonnement sur le vitrage.
La technologie Précontraint, brevetée dans le monde entier, consiste à maintenir la membrane en tension bi-axiale tout au long du processus de production. Il s’agit d’un procédé exclusif qui garantit une grande résistance mécanique et une extraordinaire durabilité. Une technologie d’excellence qui place le groupe Serge Ferrari parmi les partenaires de projets architecturaux importants au niveau mondial.
L’éclairage linéaire, qui court sur tout le périmètre supérieur, souligne la légèreté du toit microperforé et semble le détacher visuellement du bâtiment.
« L’utilisation de nouveaux matériaux fonctionnels, esthétiques et durables et le développement de solutions architecturales légères sont capables d’ouvrir de nouvelles perspectives pour des applications techniques à fort contenu esthétique », souligne Mario Cucinella.
Serge Ferrari : Agir aujourd’hui pour mieux construire demain
Serge Ferrari vise à construire mieux, avec moins et à agir en conséquence. Mieux construire, c’est accompagner l’évolution des modes de vie avec des solutions plus fonctionnelles, plus sûres et plus durables, qui garantissent un confort maximal alliant design et qualité de vie.
Construire moins signifie également favoriser l’utilisation de matériaux légers et durables en architecture pour répondre aux défis climatiques et environnementaux croissants d’aujourd’hui et garantir ainsi des espaces de vie et de travail plus confortables et plus sains. Pour ce faire, Serge Ferrari développe des tissus composites innovants pour imaginer des applications qui répondent aux défis écologiques urgents auxquels nous sommes confrontés.
A propos de Serge Ferrari
En 1973, Serge Ferrari fonde son entreprise et invente le Précontraint, un matériau breveté innovant qui combine légèreté, résistance et durabilité, tout en offrant un rapport poids/performances unique.
Depuis, l’entreprise n’a cessé d’innover pour devenir un leader technologique des membranes composites souples. Aujourd’hui, Serge Ferrari est un groupe industriel français résolument tourné vers l’international et le développement de produits contribuant à la réalisation de solutions belles, durables, légères, responsables et plus compétitives.
En savoir plus :
Communication Corporate
Mail : communication.corporate@sergeferrari.com
SERGE FERRARI
Communication Corporate
Bâtiment F
Zone Industrielle des Vallons
87 Rue Joseph Jacquard
38110 ROCHETOIRIN
https://www.sergeferrari.com/fr-fr