L’agence marseillaise Lacube Architectes (Sophie et François Lacube), avec ILR Architecture, a livré en 2021 à Marseille (Bouches-du-Rhône) la restructuration et extension de l’Institution Sainte Trinité. Outre ces travaux, l’ouvrage de 4 000 m² SDP (pour un coût des travaux de 8 M€ HT), destiné aux Religieuses Trinitaires de Valence, maître d’ouvrage, bénéficie désormais également du réaménagement de la séquence d’entrée et des espaces extérieurs. Communiqué.
Contexte
Mazargues, au sud de Marseille. Un quartier traversé par l’ancienne « route de Cassis » qui se prolonge vers les Calanques. Un maillage de zones résidentielles et d’espaces urbains plus denses se développe autour de la structure d’un noyau villageois.
L’Institution Sainte Trinité. Les traces d’une histoire à l’origine du lieu sont encore perceptibles : mur d’enceinte bâti en moellons irréguliers de calcaire, allée de platanes, anciens dispositifs d’irrigation… les vestiges d’une magnanerie.
L’Établissement scolaire a fait l’objet au fil des ans, de multiples greffes et modifications. Elles sont l’expression factuelle des réponses apportées à une évolution des besoins.
Objectifs, enjeux, programme
Les objectifs annoncés sont : rétablir une cohérence fonctionnelle, améliorer la qualité d’accueil, initier un renouveau en s’appuyant sur les formidables potentialités du lieu, l’espace et la végétation.
Le projet concerne la partie haute du site, accessible depuis l’avenue de Lattre de Tassigny : séquence d’entrée, CDI, amphithéâtre, locaux administration, enseignants et vie scolaire, lycée, école élémentaire. Il est l’occasion de renforcer la lisibilité de l’institution dans la ville, repenser la répartition des espaces extérieurs (parvis, cours, cheminements, jardins et aire de livraison), la gestion des flux principaux (piétons, cycles, automobiles).
Un aménagement en trois séquences
Cette première intervention s’inscrit dans un schéma directeur qui définit la trame d’une restructuration-extension en trois temps :
– séquence entrée institutionnelle, restructuration-extension lycée, école élémentaire (projet réalisé) ;
– aménagement halle et plateau sportifs (en cours d’étude) ;
– collège, demi-pension et école maternelle.
Architecture
Le volume s’étire sur l’espace public, dans l’esprit et la typologie des grandes propriétés de Mazargues. L’expression d’un simple mur assume le caractère sanctuarisé d’un lieu d’enseignement mais invite au dialogue, par sa porosité, et laisse apparaître l’accueil au cœur de l’établissement.
Un motif vernaculaire issu du vocabulaire de l’habitat pavillonnaire régional, élément de claustra en forme de fleur, inscrit le tracé de la croix trinitaire dans l’épaisseur des parois. Il apporte une douceur, une vibration supplémentaire à la simplicité des volumes.
La séquence d’entrée de l’établissement depuis le dépose-minute se développe à travers un espace couvert, ouvert, protégé par les parois ajourées de ciment. Lieu de transition et de rencontre, il filtre la lumière pour accueillir, conduire au calme par une paroi de verre côté cour.
Depuis ce parvis, l’extension projetée est desservie par un système de galeries extérieures. Cette circulation longe le CDI face au Jardin Central, pour accéder aux locaux du Lycée et de l’École Élémentaire.
La ligne continue des dalles en béton brut traverse le site, en souligne le modelé. Un même lien qui s’élargit par endroit pour former abri, préaux, redessiner les cours. Fluidité, cadrages, transparences.
La nature au centre de l’enseignement
La nature est placée au centre de cet ensemble. Le vaste îlot de fraîcheur est préservé, une prairie bordée de platanes qui structure le site, lui confère un caractère recueilli. Il est prolongé par un parc accessible aux élèves qui épouse la pente naturelle vers la partie basse du site.
Autour de cet espace paysager majeur, l’extension du lycée et l’école élémentaire, implantées sur deux niveaux, complètent la forme d’un cloître ouvert et laissent émerger la silhouette caractéristique du bâtiment historique, le pignon de la chapelle.
Les galeries donnent accès aux espaces pédagogiques des bâtiments crées autour de jardins intérieurs. Ils représentent au cœur de l’enseignement l’icône d’une nature à protéger. Des plantes aromatiques, des essences méditerranéennes sont établies dans des parterres décaissés, d’où émergent orangers et grenadiers à fleurs.
Le bâtiment historique, ancien « Internat pour les jeunes filles pauvres de Mazargues » a fait l’objet d’une réhabilitation complète (renfort de planchers, ventilation mécanique contrôlée double flux, mise aux normes électrique et d’éclairement). Les façades ont été entièrement ravalées avec application d’un enduit à la chaux traditionnel de fabrication artisanale.
Matérialité
L’expression constructive est celle de dalles portées sur de simples refends. Entre ces lignes structurelles sont sertis des panneaux de façades ajourés en béton de fibre, ils forment une protection solaire aux larges ouvertures des salles d’enseignement.
Un même motif, matricé dans les voiles de façades, à claire voie pour les panneaux, projette les courbes entrelacées de la croix trinitaire.