Atelier Stéphane Fernandez a livré en septembre 2020, à Marseille (Bouches-du-Rhône), sur l’îlot Sens, un programme de 84 logements sociaux étudiants (2 500 m² – coût des travaux 3,5 M€ HT). Façade en pierre calcaire semi massive et béton blanc. Communiqué.
L’ilot Sens est un lieu exceptionnel par sa position de porte d’entrée dans la ville historique et du nouveau parc d’Euroméditerranée, point d’ancrage entre paysage et cité. Ancré à l’extrémité de l’autoroute, l’ilot Sens articule la cité, ses collines et son nouveau parc. Telle une porte urbaine « Sens » devient un point de repère dans un tissu ancien stratifié, faisant écho à ce paysage historique, hétéroclite, encerclé par la bibliothèque universitaire de Fernand Pouillon, l’église Saint Lazare et la porte d’Aix. Ces monuments environnants en pierre fondent le site du projet.
Le projet de logement social étudiant pose dans ce contexte la question de l’intimité. Blotti derrière la pierre, de minces fenêtres aux embrasures larges laissent entrer toute la course du soleil. La fenêtre permet ainsi à la lumière, par le travail de l’épaisseur, de pénétrer dans tout le logement.
Chaque logement lie à la fois l’intimité et le paysage en un lieu réinventé, la fenêtre. Celle-ci exprime la puissance de sa matière naturelle, la pierre, la lumière devient dense créant une atmosphère apaisante propice au travail.
Dans un quartier en grande difficulté sociale, le projet accompagne des valeurs fortes de partage, d’échange et d’espaces communs généreux. Ainsi, un large hall d’entrée ouvre sur un terrain de boules de quartier tissant un lien avec les habitants.
Les escaliers de distribution à double révolution sont éclairés naturellement et largement dimensionnés pour permettre l’appropriation des habitants. Un ascenseur public est intégré au projet permettant une mixité d’usages notamment celui des voyageurs de la Gare Saint-Charles en marche vers le Vieux Port.
Un espace de co-working fait le lien entre l’activité des étudiants et le parc d’Euroméditerranée. Une guinguette s’installe en rez-de-chaussée, à l’entrée du parc en lien direct avec les nouveaux logements. Une large terrasse commune ouvre au dernier étage vers la Méditerranée qui apparaît à l’horizon de la ville.
Le bâtiment devient le support de l’entrée du parc créé et de l’escalier urbain qui guide vers la bibliothèque de Fernand Pouillon. Le bâtiment reprend alors la notion de limite entre intimité du logis et partage urbain à travers le travail du temps et de l’échange social. La pierre massive et la fenêtre réinterrogée en sont les expressions les plus fortes.
L’ilot Sens explore l’histoire millénaire de Marseille, sa lumière, son énergie et sa patine pour en révéler sa matière. Il libère le silence d’un paysage retrouvé, d’une entrée de ville apaisée pour Marseille et se fond dans son histoire.