L’agence Desaleux Soares Architectes (Carlos Soares et Olivier Desaleux) a livré en 2021 dans l’Ecoquartier Massy-Europe (Essonne) le nouveau siège social des Maçons Parisiens, maîtrise d’ouvrage. D’une surface de 10 128 m², construit pour 25 M€ HT, l’ouvrage compte bureaux, ateliers et une crèche de 30 berceaux. Communiqué.
En 2013, les Maçons Parisiens retiennent l’agence Desaleux & Soares pour construire leur siège social car l’entreprise de construction implantée depuis 1970 à Massy vit à l’étroit, dans des bâtiments qui commencent à dater.
Au départ, deux axes sont envisagés : l’un comprenant la restructuration lourde et une extension sur le site historique et l’autre, avec un projet neuf sur un nouveau terrain. Cette dernière option est retenue. Générosité spatiale et lumière seront les maîtres mots de ce nouveau démonstrateur, à la fois constructif et social.
Dans le paysage
A l’approche du nouveau siège conçu par Desaleux & Soares architectes, se dévoile un dispositif en bandeaux, sobre, élégant. Il contribue à la structuration des nouveaux quartiers de la ville qui s’étend encore un peu. Il rattrape la déclivité du terrain grâce à son porte-à-faux subtil et son rez-de-chaussée transparent, en retrait.
Depuis les champs, le volume dessiné, important, se dérobe à tout effet de masse. Au contraire, il se détache grâce au traitement léger du béton, sa façade rythmée par les hautes épines de béton blanc et les transparences. Avant travaux, le terrain rectangulaire de 23 259 m² présentait un dénivelé en pente douce de plus de six mètres, entre son point haut au sud, et bas au nord.
Le projet s’inscrit en limite de ville, en lisière du grand paysage agricole. Il représente l’une des composantes de l’écoquartier Massy-Europe, un parc d’activité nouvelle génération, ambitieux, exigeant en termes de développement durable, de qualité paysagère et architecturale, mêlant locaux d’activités et immeubles de bureaux.
Son siège devait absorber les ateliers et offrir à ses salariés les services nécessaires à leur bien-être au travail.
Le programme comporte des bureaux, des salles de réunions, une salle de conférence, des vestiaires, une cafétéria, un espace détente, une salle de sport, une crèche de 30 berceaux et le logement du gardien. Compter également les ateliers de béton préfabriqué, menuiserie bois, serrurerie, maintenance, stockage, augmenté d’une aire extérieure de stockage, de préparation ‘matériel’ et de livraison complètent l’outil de travail.
Une idée forte et ses déclinaisons
Outre le caractère fonctionnel du projet, consistant à doter l’entreprise d’un outil de travail performant, comprenant bureaux et ateliers de production, il s’agissait de développer un projet attrayant, convivial, fédérateur, qui suscite le plaisir au travail, seul et en équipe.
L’immeuble de bureaux, vitrine de l’entreprise, présente deux visages :
– sur rues, au nord et à l’est, la façade urbaine, épaisse, rythmée par les hautes épines de béton blanc exprime la trame. Elle filtre et tient les bureaux à distance ;
– en cœur d’Îlot, les façades sud et ouest largement vitrées et protégées par des brise-soleil orientables, s’ouvrent sur un jardin et sur la crèche.
A l’intérieur, le programme se déploie au sein des deux ailes disposées en équerre, reliées à l’angle par le hall et son grand escalier à double volées croisées. Ce dernier irrigue le bâtiment autour d’un vide sur trois niveaux.
Dans chaque aile, les bureaux se déploient de part et d’autre d’une rue atrium, ponctuée de vides, de salles de réunions et d’espaces de détente. Ces circulations, volontairement surdimensionnées, généreuses, fonctionnent comme une place en ville, à la fois desserte et lieu de rencontre. La convivialité est renforcée par la présence du frêne qui se décline comme un fil d’Ariane.
A l’ouest, la crèche gérée de manière autonome et accessible au voisinage, s’insère en douceur dans le jardin et dialogue avec les bureaux. Dans sa partie sud, les ateliers et l’aire de stockage terminent le programme sur le site. Une vie d’atelier, dedans et dehors, qui fait écho aux activités voisines.
La matière constructive
En façade, le projet décline trois matériaux : le béton blanc, l’aluminium anodisé argent et le verre, émaillé noir ou transparent. Les Maçons Parisiens ont réalisé eux-mêmes tous les ouvrages en béton, gris et blanc, coulés en place ou préfabriqués dans leur atelier.
A l’intérieur, le béton et le plâtre blanc dialoguent avec le verre des garde-corps et des cloisons, et le frêne, déployé sous forme de mobilier, et de panneaux et lames de bois acoustiques.
Les transparences multiples laissent pénétrer abondamment la lumière, parfois directe, parfois filtrée, offrant vues et reflets. Elles dialoguent, avec l’extérieur et entre espaces intérieurs, évitant tout effet aquarium.