L’agence Chabanne est lauréate en février 2021 du futur lycée colonel Arnaud Beltrame de Meyzieu (Rhône). L’ouvrage, d’une surface de 16 207 m² pour un budget 29 M€ H.T conçu pour la région Auvergne Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, se distingue par une passerelle sculpturale. Communiqué.
Ce nouvel établissement d’une capacité d’accueil de 1 800 élèves comprendra 88 salles de classe, un réfectoire de 800 couverts et 10 logements de fonction. Il accueillera ses élèves sous une passerelle fédératrice aux potentialités multiples. Véritable porte sculpturale structurant l’entrée, elle constituera un espace privilégié pour travailler autrement. Le projet se veut également exemplaire en termes de responsabilité énergétique et environnementale.
Intégration urbaine
Le futur lycée Beltrame est idéalement situé au cœur de la ville de Meyzieu, proche des quartiers familiaux, d’une salle de sport et d’un parc. Son implantation est travaillée en résonance avec le contexte urbain : le parvis est imaginé comme un espace public à part entière, et offre une percée visuelle sur la cour paysagée depuis la ville.
L’organisation fonctionnelle est rigoureuse et efficace : les accès sont protégés des intempéries et du soleil, la fluidité des parcours est assurée, et la compacité du projet ainsi que la passerelle permettent de réduire les temps de parcours.
Les salles de cours bénéficient d’une multiplicité d’aménagements possibles. Certaines s’ouvrent également sur la ville, permettant à l’équipement de participer à la vie de quartier en mutualisant les usages (associations, évènements en soirée, etc.).
Compact, le projet permet d’envisager des extensions conséquentes pour suivre l’évolution démographique dans l’Est lyonnais.
Une passerelle fédératrice
Le nouveau lycée Beltrame de Meyzieu accueillera ses élèves par une entrée signal forte : une passerelle, véritable porte sculpturale. Elément d’appel depuis le boulevard, toute en rondeur, cette passerelle-terrasse structure l’entrée et constitue un espace privilégié pour travailler autrement.
En lien avec le CDI, elle favorise les rencontres, permet d’organiser des interventions en extérieur, et offre une perspective inédite sur la ville.
« Nous avons conçu ce lycée en pensant à un campus, avec une multiplicité de points focaux et d’interconnexions. Chaque élève pourra trouver un type d’espace répondant à ses besoins ou attentes du moment. La cour est pensée comme un parc aux dimensions généreuses, pour des moments en extérieur propices au ressourcement et à la déconnexion », indique Guillaume Clément, architecte chez Chabanne.