Présentée à la Cité de l’architecture à Paris, cette 9ème édition du concours Mini Maousse aborde le thème du design actif, une nouvelle approche urbaine et architecturale permettant d’identifier des stratégies spatiales pour favoriser un mode de vie physiquement actif dans l’espace public. Jusqu’au 16 septembre 2024.
L’ exposition présente le concours mini maousse sur penser une micro Fan Zone nomade, 50 projets de design actifs à travers le monde et comment la ville est support de sport depuis longtemps.
Avec le design actif, une nouvelle approche urbaine et architecturale permet d’identifier des stratégies spatiales pour favoriser un mode de vie physiquement actif garantissant une pratique sportive libre, gratuite dans l’espace public. Il s’agit de lutter contre l’obésité ou les maladies cardiovasculaires liées à notre trop grande sédentarité. Cette nouvelle dynamique urbaine doit être au cœur de la réflexion sur les moyens de donner envie au plus grand nombre de pratiquer le sport.
Pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Aller au stade pour les chanceux qui peuvent acheter des places, participer aux grandes rencontres collectives que sont les fans zones, ou à plus petite échelle se retrouver au café. Pour la majorité des personnes, c’est tout simplement être « chez soi » et cela ne favorise pas la rencontre et l’échange. Cette grande fête du sport doit donner à tous l’envie de faire du sport.
Comment créer des lieux conviviaux et familiaux dans les zones les plus éloignées des JO, dans les quartiers sensibles ? Comment inclure la jeunesse des « cités » et des territoires dans cette grande fête mondiale du sport ? Comment encourager l’activité physique par la pratique d’un sport ? Le concours Mini Maousse 9 contribue à la réflexion et propose d’imaginer des micro-architectures de proximité, des mini fans zones nomades à destination des cités sensibles de Saint-Denis pour la participation des habitants aux Jeux olympiques.
L’enjeu est de créer des lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction dans des zones urbaines délaissées, d’offrir un dispositif dit « d’hyper voisinage ». Face aux grandes installations du programme Paris 2024, cette mini fan zone sera en quelque sorte un nudge (coup de pouce), un des outils du design actif dont l’objectif est d’encourager l’activité physique et la pratique sportive.
Cette mini Fan zone destiné à l’association « Dessine-moi 2024 », déambulera dans les quartiers les plus éloignés pour encourager les citoyens à faire du sport, et les informer de tous les équipements et espaces dédiés aux alentours. Pour la santé, il y a urgence !
Commissariat : Fiona Meadow, responsable de programme, Cité de l’architecture et du patrimoine
Avec le soutien de la Ville de Saint-Denis (93) et la participation de l’École Supérieure du Bois
Mini Maousse 9 – Quand la ville se prend aux jeux
Jusqu’au 16 septembre 2024
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Téléphone : 01 58 51 52 00