Moreau Kusunoki a livré en novembre 2021 à Paris (VIIe) le pavillon central du nouveau campus urbain de Sciences Po qui fait partie du projet « Coeur 2022 » de l’école. L’opération de 16 106m², réalisée pour la Fondation Nationale des Sciences Politiques, maître d’ouvrage, redéfinit la typologie du campus urbain contemporain dans le délicat tissu bâti du centre de Parisien.
Si le projet, au budget de 42 M € pour l’ensemble des opérations, a été pensé collectivement avec Wilmotte & Associés et Pierre Bortolussi, architecte du patrimoine, Moreau Kusunoki a plus particulièrement travaillé sur les parties contemporaines : le Pavillon et la cour principale en relation avec la bibliothèque située en sous-sol.
Le campus urbain, un lieu de transparence
Résistant à la tendance du mouvement des campus urbains vers la périphérie urbaine, l’intervention de Sciences Po “Coeur 2022” s’implante dans l’Hôtel de l’Artillerie, au coeur de la Rive Gauche dans le VIIe arrondissement. Entouré de nombreuses institutions gouvernementales, culturelles et éducatives, Sciences Po se trouve physiquement et symboliquement à l’intersection des cœurs politiques et universitaires de Paris.
Cet emplacement stratégique permet à Sciences Po de redéfinir la typologie du campus urbain du XXIe siècle comme un lieu de communication, d’intégration et de transparence.
Niché dans un ancien noviciat, introverti et retiré du tissu urbain historique dense qui l’entoure, le site de l’Hôtel de l’Artillerie est unique par son échelle et sa valeur patrimoniale.
Organisé autour de trois cours, uniques et distinctes dans leur traitement architectural et paysagé, les cours Gribeauval, Sébastopol et Treuille de Beaulieu tissent ensemble les différentes parties du campus.
“L’émergence”, pavillon vitré positionné dans la plus grande cour, face aux gradins paysagés, est le symbole du nouveau campus : transparent et ouvert sur le monde.
Les larges baies sur pivot de la façade principale, en position ouverte, poussent au paroxysme le sentiment de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Les principes d’ouverture et de transparence et de dissolution de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur sont au cœur de la conception du Pavillon, reflétant les valeurs de diversité et d’échange propres à l’université.
Au-delà du Pavillon, point central et caractéristique du projet, l’intervention comprend également la création d’espaces en sous-sol, afin d’y glisser, notamment, la nouvelle bibliothèque, éclairée par des verrières et par le sol sculpté des cours.
Une école avec des répercussions globale
Le pavillon contient des espaces de travail pour les étudiants aux étages supérieurs, et une cafétéria répartie entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. Les deux niveaux inférieurs donnent directement dehors, reliés intérieurement par des gradins. La cour est creusée en amphithéâtre, ce qui permet au rez-de-chaussée du pavillon de s’ouvrir sur une terrasse, tandis que le niveau souterrain se prolonge sur un jardin. L’espace extérieur excavé est entouré par des espaces de recherche à l’est, la nouvelle bibliothèque au sud et un espace d’exposition temporaire à l’ouest.
La cour en gradins offre des espaces extérieurs aménagés pour l’usage quotidien des étudiants et du personnel et devient le lieu privilégié pour accueillir le public lors des événements exceptionnels et célébrations, face au Pavillon qui sert alors de scène.
Une approche intemporelle
En jouant sur différentes nuances de gris — le gris du béton, de l’acier, du ciel de Paris qui se reflète dans le verre — le projet crée une esthétique intemporelle, sans acrobaties expressives superficielles, faisant ressortir la beauté honnête et brute des dalles, des colonnes et des volumes, en harmonie avec l’architecture stricte et élégante des bâtiments historiques.
Les façades en verre reflètent les bâtiments historiques et invitent avec délicatesse à porter un nouveau regard sur eux. Cette attitude minimaliste inscrit fermement le Pavillon dans la cour historique et en fait un lien accueillant entre la ville et le campus, un lieu de rencontre et d’échange, fortement ancré dans le passé tout en étant tourné vers l’avenir.