Les bâtiments se trouvent désormais affublés de noms plus ou moins pittoresques. L’atout marketing ou politique sonne comme un slogan publicitaire. Saussure disait qu’il n’y a pas d’adéquation entre le signifiant et le signifié, et encore, à son époque, il n’y avait pas encore d’agences de communication ! Comment imaginer ce qui se cache derrière ces patronymes insipides ? Chroniques s’est essayé à l’exercice.
La Marseillaise
Lieu : Marseille, France
Usages : Siège des renseignements généraux, succursale d’Interpol, planque d’anciens espions du KGB repentis.
Particularités : Pour y pénétrer, prière de porter une panoplie bleu-blanc-rouge et de passer le seuil en chantant bien haut et clair le chant de Rouget de l’Isle. Le portier accepte les fausses notes.
La réalité : des bureaux, un restaurant, une crèche, des commerces…
L’équipement Louis Aragon
Lieu : Un fief d’irréductibles cocos. Aubervilliers ? Saint-Denis ?
Usages : Equipement culturel, rouge et noir, faisant la part belle au papier et aux livres stockés sur des étagères. Une section particulière est réservée au journal l’Humanité, en accès libre pour ceux et celles portant les noms d’Aurélien, de Bérénice et bien sûr d’Elsa. Pour les autres, il est recommandé de connaître ‘la femme est l’avenir de l’homme’.
Particularités : Venir habillé de rouge est toujours un plus.
La réalité : Une médiathèque en béton gris, à Stains, commune heureusement communiste de l’Est parisien !
Centre sportif et culturel Oscar Niemeyer, Dieppe, La Soda
Lieu : Une construction gigantesque, en courbes et en plans inclinés ménageant des vues incroyables sur la Manche. Le toit est déjà loué pour les cinq prochaines années pour les défilés “croisière” de marques de prêt-à-porter de luxe. Une agence de publicité y tient résidence une fois par semaine, pour l’inspiration selon ses fondateurs.
Usages : Maison yogiste pour instagrameuses affamées en quête de leur Prana profond, centre d’architecture contemporaine, annexe de l’Ehpad IM Pei, située à 100 mètres.
Particularités : la culture est érigée en sport, la culture physique reste encouragée pour vivre aussi longtemps que le maître.
La réalité : Un énième joli équipement communal qui mêle effort physique et culturel
Ycone
Lieu : San Francisco, Californie
Usages : Pas le siège de Larousse ni la résidence secondaire de Bernard Pivot en tout cas. Ycone doit-être la maison-mère d’une start-up de la Silicon Valley, qui soulève chaque année plus de millions que le PIB du Mozambique.
Particularités : Casquette-baskets-barbichette sont les attributs de passe pour entrer dans l’antre du diable. Pour assurer d’un degré de coolitude acceptable, venir en ‘overboard’, un burger vegan et un jus détox tout vert dans chaque main. Prière de rester jouer au baby-foot jusque tard dans la soirée, il en va de la bonne tenue de l’ordre mondial.
La réalité : Une tour de 80 logements, à Lyon, France…
Lafayette Anticipations
Lieu : Restructuration lourde du dernier Concorde et de la fusée Ariane 1, installé sur le ‘rooftop’ des Galeries Lafayette
Usages : Un objet éphémère dédié à l’avant-gardisme des tenues de cosmonautes. L’application a été conçue par Thomas Pesquet, en 28 langues.
La réalité : fondation d’entreprise Galeries Lafayette, par OMA et Data architectes à Paris… un centre culturel de milliardaire de plus.
Streetmekka (« La Mecque de la ville »)
Lieu : Quelque part entre Ultima Thule et Oman
Usages : Un lieu dédié aux constructions en Lego, surmonté de tourelles. A 17h, heure de la sortie des moutards, un chant s’élève et donne le départ d’un concours.
Particularités : C’est là que sont élaborées les maquettes des bâtiments les plus emblématiques conçus par la marque, toutes testées à l’échelle 1.
La réalité : A Viborg, l’agence danoise EFFEKT a livré Streetmekka en 2018, un équipement hybride débridé.
The Link
Lieu : New-York, Dubaï, Tokyo, Singapour, Courbevoie
Usages : une passerelle juchée à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du vide pour relier toutes les tours d’un quartier d’affaires international.
Particularités : Accès gratis si port du déguisement de Link, le personnage de Legend of Zelda.
Sons & Images : Une fois par an, Rammstein vient chanter Link 2 3 4 en hauteur afin de tester la résistance vibratile des lieux.
La réalité : Une petite tour, le futur siège Total à la Défense livrée en 2021.
La Tour Triangle
Lieu : A cheval entre le Triangle des Bermudes, le siège de la Grande Loge, la meilleure pâtisserie de Briouates de Casablanca. En reliant tous ces points sur une carte, le triangle d’or apparaît. Au centre, la tour Triangle d’Anne Hidalgo.
Usages : Ecole de mathématiques appliquées exclusivement à la pâtisserie, siège d’une nouvelle obédience maçonnique, concession funéraire de la Maire de Paris, manifeste d’architecture signal et symbolique ?
Particularité : Ses architectes seront sans nul doute récompensés d’un triangle de Bronze l’année de sa construction.
La réalité : Rien de bien compliqué, des bureaux et des commerces, un centre des congrès et un restaurant porte de Versailles à Paris.
Des noms grandiloquents pour des bâtiments pourtant si classiques, ce n’est pas ce qui manque ! Auxquels pensez-vous ? En 2019, il est même permis d’en inventer d’autres !
Alice Delaleu