Refusant de céder aux sirènes de la mode, Elizabeth Naud et Luc Poux a toujours tenu le cap d’une architecture rigoureuse avec une approche chaque fois contextuelle, sans écriture systématique. En témoigne cet EHPAD de 110 lits livré à Caen (Calvados) en 2016. Une surface SHON de 6 950 m², un budget de 9,8 M€. Communiqué.
Un axe majeur a guidé toute la réflexion pour la conception du bâtiment : offrir aux résidents une présence humaine renforcée grâce à une plus grande disponibilité du personnel soignant et accompagnant dans un environnement enfin humanisé.
Le bâtiment propose un socle continu à rez-de-chaussée, qui se développe à l’alignement le long du boulevard et permet de dégager un large coeur d’îlot végétalisé. Cet espace paysagé à RDC se soulève métaphoriquement pour venir former de vastes espaces végétalisés sur toutes les terrasses en R+1.
En addition et au travers de ce socle, 10 volumes simples (les maisonnées), aux proportions différentes, viennent se poser ou émerger pour ceux sur rue. Ils sont physiquement reliés les uns aux autres par de grandes façades vitrés en retrait. Les différentes hauteurs de bâti permettent de créer un jeu en toiture et de renforcer les traitements des angles.
Une attention particulière a été portée à la finesse du béton, aux couleurs variées sur chaque volume. Il donne toute son élégance et sa poésie au bâtiment, indépendamment de tout effet de mode.
Sur les 110 lit, 92 sont prévus pour de l’hébergement permanent et quatre chambres sont réservées pour de l’hébergement temporaire. L’Ehpad compte aussi une unité pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de 14 lits qui dispose d’une grande terrasse protégée par des grilles discrètes permettant à ces patients de se promener en toute sécurité.