Dès sa création, l’Atelier Déambulons a été inspiré par le travail de l’architecte Luc Schuiten, notamment ses cités végétales. L’atelier aura d’ailleurs plus tard l’occasion de collaborer avec Luc Schuiten lors d’un projet aux Salines Royales d’Arc-et-Senans. Cette inspiration et cette poésie se retrouvent dans les arbres et canopées de bambou réalisés par Atelier Déambulons.
Tout a commencé en… Californie. NEWTREE, marque de chocolat belge fondée en 2001 dont les produits sont distribués dans les épiceries fines et des boutiques Bio, a fait le pari, en 2012, d’ouvrir sa première boutique à San Francisco. Cinq ans plus tard, elle s’installait à Lyon.
Projet NewTree Lyon
Pour ce premier NewTree café, à deux pas de la place Bellecour, mis en œuvre dans la plus vieille librairie scientifique de Lyon « CAMUGLI » par l’agence d’architecture Pépin de Banane, Atelier Déambulons réalisait alors pour l’aménagement trois arbres formant une canopée en bambou.
Projet NewTree Bruxelles
En novembre 2019, le “ NewTree Chocolate Café ”, premier café-restaurant 100% bio, éco-responsable et carbone neutre de Belgique, ouvrait ses portes Place du Luxembourg à Bruxelles. Ce projet, mené par le studio belge We Want More, symbolise un retour aux origines de la marque New Tree, son fondateur étant originaire de Belgique. A cette occasion, Atelier Déambulons faisait ‘pousser’ deux arbres formant une canopée de bambou dense et extrêmement élaborée.
Projet NewTree Lyon
Un second New Tree Café verra le jour en 2020, encore à Lyon, place Guichard, l’agence d’architecture Pépin de Banane faisant de nouveau appel à l’Atelier Déambulons. « Afin de conserver l’identité visuelle du premier établissement de Bellecour, nous avons réalisé deux nouveaux arbres en lamelles de bambou. Le local d’origine étant différent, l’aménagement a été adapté en associant à notre installation une alcôve habillée de lamelles », précise Jean-Baptiste Dubois, fondateur d’Atelier Déambulons.
Projet Cosnova Francfort
Un autre arbre est né en Allemagne, à Francfort, pour l’accueil du siège de Cosnova Beauty, un groupe de cosmétiques. « Cet arbre au design très contemporain trône au milieu de la pièce et étend majestueusement ses lamelles au plafond en créant un jeu d’ombres et lumières avec les éclairages », explique Jean-Baptiste Dubois.
Projet L’Atenium Lyon
Enfin, nouvelle interprétation de l’arbre par Atelier Déambulons à l’Atenium, un bar à jeux lyonnais pour joueurs de jeux de plateau, de jeux d’ambiance et les passionnés d’e-sport.
Créations uniques, comme dans une forêt, les arbres de l’Atelier Déambulons ne sont jamais similaires car le terreau dans lequel ils s’élèvent est toujours différent, comme le sont les intentions et désirs des architectes.
A propos de l’Atelier Déambulons
L’atelier Déambulons, avec un architecte en interne, est spécialisé dans le design d’espaces et la création de structures monumentales sur-mesure en bambou. Le savoir-faire de l’atelier est unique et s’inscrit dans un cercle vertueux. Le produit brut est hyper local et entièrement transformé en lamelles de bambou. Les jonctions et des systèmes d’attache ont également été conçus dans l’atelier de Villeurbanne.
Ce savoir-faire permet de répondre à l’imagination des architectes – les clients de l’Atelier – en leur ouvrant un vaste champ des possibles, qu’il s’agisse également, en autres, d’aménagement ou de la création de mobilier.
L’atelier Déambulons a été récompensé par le label Janus de l’Institut Français du Design et propose désormais, en plus du mobilier et des luminaires, des installations sur-mesure à la croisée du land art, de l’architecture et de la scénographie ainsi que des structures architecturales aussi monumentales que durables.
En savoir plus
Jean-Baptiste Dubois
Fondateur – Artisan bamboutier
11 avenue de Bel air
69100 Villeurbanne
Tel : 06 21 96 17 22
Web : https://deambulons.com/