Dans le quartier Épinettes-Bessières du 17e arrondissement de Paris, NOC (Not Only a Campus) 42 est un projet d’extension de « 42 », l’école ultra-connectée fondée par Xavier Niel. Lauréat lors du concours Réinventer Paris, ce projet voit la réussite du tandem inédit composé d’Adrien Raoul et de Christian Delécluse. Communiqué.
La construction de deux nouveaux bâtiments à côté de 42, permet d’innover dans l’approche architecturale sur deux axes : d’un côté la complémentarité avec la dimension artistique, de l’autre la synergie entre les étudiants et les habitants du quartier. 800 étudiants pourront être hébergés sur place en alternance grâce à des lits-cabines offrant confort et intimité. L’usage des équipements (jardins-terrasses, salles polyvalentes, espaces mutables…) sera gratuit pour tous, étudiants comme habitants du quartier.
NOC42, un projet artistique (aussi !)
Bien au-delà du 1% artistique, l’approche plasticienne de Christian Delécluse est en totale interaction avec le regard d’Adrien Raoul Architectures : l’un et l’autre se contaminent pour mieux détourner les perceptions généralement admises et inscrire dans l’espace des expériences sensibles originales.
Une attention particulière a été portée sur les espaces intérieurs, leur qualité visuelle, mais aussi charnelle, par le choix de matériaux tactiles et par la combinaison d’éclairages naturels et artificiels. La nature, donc le corps, est au cœur du projet NOC42, une nature en dialogue avec la technologie et le monde contemporain.
Le projet suppose l’invention de modes de rapports public/privé adaptés à la gestion partagée des espaces. Ou encore de trouver une symbiose entre l’organisme du quartier et celui de 42. Le tout dans un budget de 13 M€ HT pour une surface totale de 5648 m² pour les deux bâtiments.
Eléments biographiques :
• Adrien Raoul Architectures : agence créée en 2010 par Adrien Raoul (diplômé de l’École Spéciale d’Architecture en 2006) interrogeant les pratiques de l’architecture induites par les bouleversements sociologiques de la révolution numérique.
• Christian Delécluse : artiste plasticien, professeur associé à l’École Spéciale d’Architecture et chargé de cours en arts plastiques à Paris 8, il développe depuis 2005 un travail d’installations artistiques et de dispositifs scéniques questionnant les perceptions. Il se positionne à la frontière entre l’art numérique et l’architecture.