Rêves d’une nuit d’été ‘N’ Rives d’une nuit d’hiver. Difficile de mener un projet à bien quand aucun des acteurs ne voit ou n’entend la même chose ni ne parle le même langage. L’architecture, au moins pour ce projet de la Métropole du Grand Paris à Nogent (Val-de-Marne), c’est du théâtre et, sinon une tragicomédie, au moins du grand guignol. Dialogue de sourds.
Prologue
En 2016, La Métropole du Grand Paris a lancé un grand appel à projet d’aménagement et d’architecture sur plus de cinquante sites de son territoire, Inventons la métropole. La Ville de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), parmi 75 autres, s’est portée candidate pour son port de plaisance. Le site a été retenu.
L’objectif de la candidature de Nogent était double. Sachant que son port de plaisance compte presque autant d’anneaux que celui de l’Arsenal à Paris et qu’il est le seul port fluvial français à posséder le label Station nautique*, la ville souhaite développer l’attractivité touristique et faire des bords de Marne, à l’Est de la capitale, une destination de loisirs à part entière.
Il est aussi indispensable, précisait le concours, de renforcer les liens entre la ville et la Marne, de rendre la rivière plus accessible aux habitants, de restructurer le site, tout en revisitant l’équilibre architectural aujourd’hui perturbé par une juxtaposition de constructions diverses dont l’usine de ventilation de l’A86.
Acte 1 – Octobre 2017
Proclamation des résultats du concours. La scène se passe à la mairie devant l’aréopage municipal, en présence de l’homme de l’art.
LE PROMOTEUR – Porté par SOGEPROM, et conçu par l’atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés, le projet «Rêves ‘N’ Rives» s’étale sur plus de 10 000m². Il intègre trois nouveaux bâtiments dont un bâtiment de 18 étages, un programme de logements en accession (5 900m²) et de logements sociaux (2 900m²), avec des commerces et un pavillon accueillant un espace de loisirs pour enfant et une guinguette.
L’ARCHITECTE – L’ensemble de logements et espaces de loisir offre un nouveau quartier tourné vers la Marne, où il fait bon vivre. La forte présence du végétal à proximité nous incite à faire de ce projet urbain un trait d’union «naturel» entre le parc Watteau et le parc du Tremblay.
LE MAIRE – C’est le projet d’un groupement d’architectes et d’aménageurs, qui revisitent le port de plaisance avec une vision contemporaine en augmentant son attractivité et sa capacité.
L’ARCHITECTE – C’est ici l’affirmation de volumes indépendants qui dansent et tournent sur eux-mêmes. Ils «twistent» et «swinguent» pour créer un ensemble dynamique, vibrant et vivant.
LE MAIRE et LE PROMOTEUR – Hosanna Hosanna, et swinguent et twistent les immeubles de Rêves’N’Rives.
LE CHŒUR – Pas si vite : de nombreuses réserves ont été émises lors du jury, notamment sur les absences de conformité envers le PLU***, le PPRI, les contraintes du site classé et lalala…
LE MAIRE – Certes, il appartient à l’équipe d’architectes de travailler avec les services de la Ville, de l’Etat, des Voies Navigables de France, les propriétaires des établissements commerciaux du secteur et bien sûr les Nogentais qui seront consultés.
LE CHŒUR – Et bien sûr les Nogentais, et bien sûr les Nogentais… et lalala…
L’ARCHITECTE – Le dynamisme de notre projet fait écho au contexte urbain vivant et non monotone du quartier ainsi qu’à la vitalité renaissante des bords de Marne. Ce dessin du site, en plan comme en silhouette, est créé avec une grande sensibilité et une douceur en lien avec ce qui l’entoure : avec l’existant, les échelles urbaines, les lignes de site, la nature foisonnante, la Marne, ses courbes et ondulations, son rythme…
LE CHŒUR – … lalala …
LE MAIRE – Ce qui doit nous guider dans nos négociations, c’est la volonté d’améliorer l’accueil loisirs-tourisme, l’aspect tradition par une nouvelle guinguette, le tout avec une certaine modernité, tout en maintenant la spécificité nogentaise qui en fait sa réputation. L’équilibre financier sera déterminant pour la Ville et les investisseurs dans le but d’aboutir aux objectifs qualitatifs et touristiques que nous nous sommes fixés.
Acte 2 – Décembre 2017
La scène se passe à la mairie devant la conférence du chœur, en présence de l’homme de l’art.
LE MAIRE – Ce projet reconstruit un linéaire continu de promenade en bords de Marne, prévoit un espace dédié aux loisirs pour enfants, une guinguette moderne et s’appuie sur des logements avec commerces en rez-de-chaussée dont un immeuble «phare» de 18 étages en bordure du pont de Nogent, des plantations d’arbres et des toitures végétalisées…
LE CHŒUR – NON A LA TOUR SIGNAL DE 18 ETAGES. NON à ce projet COLOSSAL tristement pensé pour nos bords de Marne, en total déséquilibre avec l’environnement auquel nous sommes toutes et tous attachés, et contraire aux règles actuelles du PLU et lalala… et NON, NON, NON.
LE MAIRE – Ce projet est fait pour les Nogentais.
L’ARCHITECTE – Ce projet est fait pour les Nogentais.
LE CHŒUR – Nous voulons un projet pour les Nogentais, pour les Nogentais pour sûr et lalalala…
L’ARCHITECTE – Mais, les immeubles qui swinguent et qui twistent…
LE CHŒUR – Nous ne voulons pas que cette zone soit dénaturée, et nous demandons la suppression de tout principe de tour (même de 18 étages), qui obstruera la vue, ou proposera du béton partout et lalalala…
LE MAIRE – Mais la nécessité de nouveaux logements dans le cadre du Grand Paris et d’augmenter la part de logements sociaux dans la commune…
LE CHŒUR – Halalalalalalala… la ville est déjà bien assez dense. (Puis de plus fort au fur et à mesure que le chœur rameute) NON A LA DISPARITION DU CADRE DE VIE ; NON A LA DESTRUCTION DES BORDS DE MARNE. NON A LA PERTE DU BIEN VIVRE A NOGENT et lalala…
L’ARCHITECTE – mais enfin, les immeubles qui swinguent et qui twistent et qui swinguent et qui twistent…
Acte 3 – Entre mars et mai 2018
La scène se passe à la mairie, en petit comité
LE MAIRE – Ce dont nous avons besoin à Nogent est de requalifier l’hôtel, d’accastillage pour le port de plaisance, et de loisirs. Nous pouvons reprendre ce projet autour de guinguettes et la requalification du port mais cela nécessitera au préalable de redéfinir le PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) et le PLU (Plan local d’urbanisme). L’équipe de promotion et de maîtrise d’œuvre souhaitait équilibrer le projet économiquement par une tour, ce qui n’est pas notre souhait.
L’ARCHITECTE – Mais l’équilibre du projet…
LE PROMOTEUR – Mais l’équilibre du projet…
LE MAIRE – Nous allons tout remettre à plat et trouver un projet plus adapté.
LE CHŒUR – Hosanna, Hosanna, tout à plat, tout à plat… lalala..
L’ARCHITECTE – Mais les immeubles qui swinguent…
LE CHŒUR – Victoire, victoire, lalalala…
AUTEUR – Christophe Leray