Livré en décembre 2020, le nouveau tribunal d’Amsterdam, qui remplace l’ancien complexe sur Parnassusweg, a connu ses premières audiences le lundi 3 mai 2021. Dans le quartier de Zuidas, l’édifice scintillant et fonctionnel a été conçu par KAAN Architecten et construit en PPP avec le consortium NACH (New Amsterdam Court House) pour Rijksvastgoedbedrijf, l’agence immobilière de l’Etat, maître d’ouvrage. Communiqué.
Le tribunal d’Amsterdam, d’une surface de 60 000 m² compte désormais 50 salles d’audience. Il emploie plus de 1000 personnes, dont 200 juges, et rend 140 000 verdicts par an. Il est de loin le plus grand des onze tribunaux des Pays-Bas.
Pour la construction de l’ouvrage, le gouvernement et NACH ont conclu un partenariat public-privé (PPP), lequel a piloté le financement et la construction du bâtiment. Il représente un engagement sur trente ans pris par Heijmans et Facilicom pour la maintenance et la gestion de la propriété, ou encore pour les services annexes pour le tribunal.
La conception architecturale réalisée par KAAN Architecten, l’un des fondateurs du consortium, s’est appuyée sur le principe que, dans un état de droit, la jurisprudence devient une affaire publique, qui s’entrelace dans le tissu de la vie quotidienne.
Haut de 50 mètres, le palais de justice est de nature ouverte et extrovertie. De grandes fenêtres dans la partie inférieure laissent entrer les regards depuis la rue. Les halls d’entrée spacieux autour des salles d’audience permettent d’accueillir les visiteurs (entre 800 et 1000 par jour), les avocats en robe avec leurs clients, les journalistes, les prévenus, et bien d’autres. La vue de la ville s’invite en tous points du bâtiment. Dans le hall central, où les escaliers mécaniques encadrent un jardin clos et les étages des salles d’audience, s’ouvre un océan d’espace et de lumière.
Le nouveau tribunal d’Amsterdam est l’expression d’une architecture confortable et fonctionnelle. L’agencement de chaque élément du plan du bâtiment est réfléchi. Les secteurs qui doivent interagir sont proches et placés les uns au-dessus des autres, tandis que d’autres espaces sont maintenus séparés, comme les différents circuits que suivent les juges, les détenus et les visiteurs à travers le bâtiment.
Une collaboration étroite entre les architectes et les bureaux d’études et tous les acteurs concernés a abouti en un bâtiment pratique et écologique, pratiquement à énergie neutre et paré pour l’avenir du fait de son extrême flexibilité. Le personnel et les visiteurs bénéficient d’un environnement inspirant, confortable et sûr, érigé avec des matériaux solides au beau vieillissement.
Là où le bâtiment et la ville se rejoignent, l’entrée est agrémentée d’une place de la taille de la moitié d’un terrain de football, orientée sud. Cette place, qui occupe un quart de la surface du site du tribunal, est pavée du même gris clair que l’intérieur et dispose des mêmes bancs. L’élégant auvent au-dessus de l’entrée s’étend sur une distance égale à l’intérieur, unifiant les deux zones.
La place est évidemment un espace public et adresse une invitation à la ville. Une rampe de hauteur réduite minimise tout sentiment de division entre la ville, la place et le tribunal d’Amsterdam, bien que la structure soit légèrement surélevée pour des raisons de sécurité (précaution anticollision). Des arbres à fleurs ont été plantés sur l’un des côtés de la place, ce qui offre au personnel et aux visiteurs un espace de détente à toute heure, tout comme à chacun des passants.
À côté du bassin réfléchissant sur la place se trouve une œuvre de l’artiste Nicole Eisenman, intitulée « Love or Generosity ». Haut de plus de cinq mètres, le personnage porte des bottes de randonnée et incarne un gardien. Il est presque plié en deux en avant, porte une tenue contemporaine décontractée et tient dans la main des attributs de sagesse, force, patience, progrès et courage : une petite chouette, une flèche et un gland, symbole de résilience de la société, et qui semble avoir été ramassé sur la place à l’instant même.