Le MuséoParc Alésia (Côte-d’Or) présente Ô sport, des jeux pour des dieux, une exposition ambitieuse et immersive conçue par Freaks Architectes. Jusqu’au 30 novembre 2024.
À l’aune des Jeux Olympiques Paris 2024, le MuséoParc Alésia propose à ses visiteurs une exposition inédite qui a pour ambition de porter à leur connaissance l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité à nos jours.
Dans l’Antiquité, qui organisaient ces fameux Jeux olympiques ? Où se déroulaient-ils ? Quelles épreuves sportives étaient disputées ? Quels sportifs y participaient et quelles récompenses recevaient-ils ? Existe- t-il encore des liens entre Jeux olympiques antiques et modernes ?… Autant de questions auxquelles l’exposition temporaire Ô Sport, des Jeux pour des dieux apporte des éclairages au travers d’un parcours offert aux petits et grands, néophytes ou passionnés.
Dans une scénographie ambitieuse et immersive conçue par Freaks Architectes et un graphisme signé par Headquarter, impliquant notamment la reproduction d’un stade antique et une démarche d’écoconstruction misant sur des matériaux durables, l’exposition Ô Sport, des Jeux pour des dieux invitera le visiteur à mieux comprendre l’essence même des Jeux olympiques depuis leur origine, dans l’Antiquité à Olympie, et jusqu’à aujourd’hui.
C’est ainsi que le parcours explorera des sujets propres à l’olympisme tels que :
/ La représentation et la vie de l’athlète
/ Son environnement sportif
/ La célébrité
/ Le déroulement et l’évolution des épreuves, la victoire
/ Le rapport à la religion, la tricherie, les valeurs attachées à l’idéal de sportivité
Une exposition-événement au coeur d’une saison foisonnante qui s’inscrit dans l’année olympique en France et dans l’événement “Terre de Jeux 2024” du département de la Côte-d’Or.
Le propos est étayé par la présentation de pièces archéologiques prêtés par le Musée des Antiquités de Rouen Normandie (vases et monnaie), de moulages de statues antiques (réalisés par les Ateliers d’art des musées nationaux, l’atelier Lorenzi et l’atelier de moulages du musée d’art et d’histoire de Bruxelles), ainsi que de nombreux objets empruntés au Musée Olympique de Lausanne.
Pour compléter l’immersion du visiteur dans cette fabuleuse histoire du sport, en faisant appel à tous ces sens et dans un souci constant de faire dialoguer patrimoine historique et création contemporaine, le MuséoParc Alésia a invité l’artiste Stéphane Marin à produire pour l’exposition une oeuvre sonore originale, la Forêt OLYMPhonIQUE qui sera présentée sur le toit terrasse du bâtiment dont l’architecture est signée Bernard Tschumi.
Ô sport, des jeux pour des dieux
Jusqu’au 30 novembre 2024
MuséoParc Alésia
1 Route des trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine
www.alesia.com
Tél.: 03.80.96.96.23