L’hôtel Oasis, situé au centre-est de l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, a été entièrement réhabilité (livraison 2019) par l’agence espagnole Zooco Estudio (Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito, Sixto Martín Martínez). Communiqué.
Sur un terrain de 19 162 m² de forme rectangulaire, des petites constructions blanches sont regroupées pour générer deux espaces centraux à l’intérieur desquels sont développées toutes les relations vers l’extérieur, les piscines et les jardins notamment.
« Pour renforcer l’unité de l’ensemble du complexe, tous les ornements et éléments décoratifs qui pouvaient générer une image désorganisée et déroutante ont été évités. La couleur blanche existante des façades et le bleu de toutes les menuiseries et clôtures extérieures, ainsi que l’utilisation du verre, du basalte et du bambou, créent un ensemble très harmonieux avec l’environnement, élégant et captivant », explique Zooco.
Autre ressource répétée dans tout le complexe hôtelier Oasis, un treillis conçu avec divers matériaux, est représenté en bleu métallisé à l’intérieur des chambres sur la tête de lit en bois et sur la porte vitrée de la salle de bains, ainsi qu’à l’extérieur sur les murs d’enceinte de la zone technique et pour générer les deux grandes pergolas d’entrée du bâtiment principal d’accueil, tant vers l’extérieur du complexe que vers l’intérieur.
Les petits bâtiments, de deux et trois étages, abritent les hébergements : chambres, studios, chambres doubles avec salon et des appartements avec cuisine. Toutes les unités ont été rénovées, selon les mêmes critères quel que soit leur type. Tant dans la menuiserie que dans les éléments en céramique de la salle de bains et de la terrasse, une palette de couleurs douces est utilisée : blanc, beige, gris, bois, le tout rehaussé de touches de bleu.
Dans la zone centrale nord-ouest d’Oasis, le rez-de-chaussée entièrement rénové abrite la réception, une salle de vente, la salle de sport et une zone de service, dont la blanchisserie et les ateliers d’entretien, ainsi que les espaces dédiés au personnel de l’hôtel.
Dans ce bâtiment, un grand meuble en lattes de bois rassemble et englobe différents usages tels que la réception, le back office, les toilettes, les bureaux et les espaces de vie. Les touches de bleus, à l’intérieur dans les frises en céramique, et à l’extérieur dans les deux grandes pergolas d’accès, l’une tournée vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur du complexe, participent également à l’unité de l’ensemble.
Dans la zone sud-est d’Oasis, face à l’une des piscines, se trouve le restaurant buffet, dont l’ancienne terrasse fermée a été agrandie lors de la rénovation. Suivant le même parti pris d’une toile douce sur laquelle rehausser les notes de couleur, ici la végétation entre à l’intérieur via des clôtures végétales verticales distribuant les différents espaces.
Enfin, sur l’autre patio, le bar de la piscine est un bâtiment neuf. Construit en pierre basaltique, il se caractérise par de grandes pergolas en bambou de différentes hauteurs qui protègent du soleil.