Le 11 avril 2017, le site Architizer a annoncé les lauréats de ses 5ème ‘Annual A+Awards’. Parmi eux, lauréate du premier ‘Lifetime Achievement Award’, Odile Decq a été récompensée tant pour l’ensemble de son oeuvre construite que pour son engagement, sa contribution et son apport au débat sur l‘architecture. Communiqué.
«En raison de votre influence unique sur la profession d’architecte et de votre rôle de leader pour la pensée au sein de la communauté de l’architecture, je serais honoré de vous attribuer cette année le Lifetime Achievement Award», lui écrit Marc Kushner, fondateur en 2009 de Architizer.
Cette année Architizer a créé six nouveaux prix spéciaux* dans différents domaines, les six lauréats étant choisis pour «leur travail exceptionnel et leur capacité à innover dans les domaines de l’architecture et du design».
Odile Decq a été particulièrement remarquée pour le Confluence Institute for Innovation and Creative Studies in Architecture**, école d’architecture qu’elle a créée à Lyon en 2013, où elle met en oeuvre une pédagogie multidisciplinaire qui responsabilise les étudiants et les confronte à d’autres pratiques artistiques, concrétisant ainsi sa réflexion et son approche innovante de l’enseignement de l’architecture.
Les prix ont été remis le 11 mai à New York.
*Les six lauréats
– Film de l’année : David Adjaye (Adjaye Associates) Musée National de l’Histoire et de la Culture Africaine Américaine,
– Prix pour l’ensemble de son oeuvre : Odile Decq (Studio Odile Decq) Confluence Institute,
– Prix de l’impact : Tatiana Bilbao (Tatiana Bilbao Studio) Logements sociaux à Acuna,
– Prix Partisan : Carlo Ratti (C Ratti Associates, MIT Senseable City Lab, Commission Européenne) Supermarché du futur,
– Prix de l’entreprise émergente : Koray Duman (Buro Koray Duman) Centre Culturel Islamique de New York
– Produit de l’année : DJI Drone, technologie de drone compatible.
**Lire notre article : Libres étudiants de Confluence