Taillandier Architectes Associés (TAA) a réuni pour Carle Promotion deux bâtiments de bureaux pour le lot 1.2a de la Cartoucherie à Toulouse (Haute-Garonne), l’opération Dubarry. Le projet de 9 409 m² (11.7 M€), livré entre novembre 2021 et août 2022, répond à plusieurs idées fortes : créer un épannelage harmonieux des hauteurs tout en générant un jeu de transparence entre les voies et l’espace vert en cœur d’îlot. Communiqué.
Le projet des bureaux Dubarry a pour objet la construction neuve de deux immeubles de bureaux en R+6 et R+8 . Il est situé dans la ZAC de La Cartoucherie, sur l’îlot 1.2a. Ce bâtiment de bureaux, baptisé Dubarry, est implanté en alignement continu sur la limite nord-ouest de la parcelle selon un arc tendu qui accompagne le regard du piéton sur l’entrée de l’îlot. Il s’ouvre sur la venelle du Mail au sud, pour créer un grand cœur d’îlot paysagé en continuité avec l’îlot 1.3.
L’immeuble de bureaux est composé de plateaux libres, distribués par un noyau central. Les prescriptions urbaines de la ZAC de la Cartoucherie et le détail graphique du PLU guident cette implantation : une construction en limite de propriété sur les rues du TOEC et rue du Mail, un épannelage des hauteurs pouvant aller du R+6 au R+12, et une césure en étage dans le bâti.
Le projet est pensé dans sa globalité : deux bâtiments de bureaux réunis par un parvis en rez-de-chaussée, avec un cœur d’îlot paysagé de qualité. Le bâtiment « Dubarry » est composé de deux corps de bâtiments qui dialoguent entre eux. Le bâtiment courbe composé de sept niveaux de bureaux, plus une terrasse roof-top au sixième étage et le bâtiment prismatique qui vient en contre point de la courbe, perpendiculairement à la voie composée de neuf niveaux de bureaux plus une terrasse roof-top au neuvième étage.
Le rez-de-chaussée est dessiné comme un socle poreux à usages multiples, accueillant des espaces d’accueil et de rencontre pour les usagers du bâtiment. Le hall traversant crée la transition entre les voies et l’espace vert en cœur d’îlot. Ce-dernier comporte des circulations douces et des stationnements deux roues, avec des connexions piétonnes en direction des autres îlots. Ces deux bâtiments de bureaux (R+8 et R+6) fonctionnent de façon autonome, d’où un redécoupage parcellaire pour chacun des bâtiments.
Chaque étage courant a été pensé de façon à offrir un maximum d’espaces éclairés naturellement, grâce à une orientation ouverte sur les quatre côtés. Chaque niveau de bureaux est composé d’un plateau courant accompagner de terrasses privatives et de doubles peaux métalliques, au sud-est et au sud-ouest.
Ce procédé permet de mieux gérer la protection solaire du bâtiment ainsi que sa ventilation naturelle. Les façades nord-est et nord-ouest sont-elles-aussi dotées de protections solaires, mais intérieures et individuelles dans chaque bureau.
Le rez-de-chaussée abrite les espaces communs : hall d’entrée, bureaux, accès parking. Les étages sont occupés par des plateaux de bureaux et par des terrasses accessibles. Le cœur d’îlot est un espace aéré, protégé et agréable dans la continuité de l’îlot 1.3 qui lui fait face. Le parking en sous-sol s’implante dans l’épaisseur des bâtiments dans le but de libérer un maximum de pleine terre, il est commun aux deux bâtiments de bureaux, et son accès se fait par la rue du Mail. Le cœur d’îlot est entièrement commun, il n’y a pas de parties privatives.
Les façades de Dubarry sont composées d’un rythme vertical de profilés en aluminium épais de 25 cm, thermolaqués en gris moyen. Le rythme des meneaux suit une trame traditionnelle de bureaux, soit tous les 1.35 m. Ces mêmes profilés se retournent pour créer un rythme horizontal, leur espacement est de deux hauteurs d’étage.
Ces profilés dessinent alors une grille, à l’intérieur de laquelle des châssis vitrés sont disposés et fixés de dalle à dalle, il s’agit d’un mur manteau. Le nez-de plancher est habillé par un panneau métallique isolant thermolaqué de couleur gris moyen. Le bâtiment est isolé par l’extérieur.
Toutes les façades sont traitées avec des stores screen extérieurs toute hauteur afin de pouvoir gérer l’éblouissement et éviter la surchauffe du bâtiment. Chacune des protections solaires sera actionnée de façon individuelle et motorisée, elles seront reliées à un anémomètre et gérées par une GTC.
Des roof-tops sont aménagées aux derniers niveaux et offrent des points de vue privilégiés sur l’environnement de la ZAC. Le socle en rez-de-chaussée est largement vitré et offre une vue traversante sur le cœur d’îlot au niveau du parvis. Ce niveau est traité avec la même trame qu’aux étages, soit 1.35 m.