A Bezannes (Marne), l’architecte rémois Jean-Michel Jacquet a livré en 2015 un EHPAD de 112 lits, élément central du nouveau pôle santé. Il construit aujourd’hui dans la même ville une polyclinique de 550 lits. Le premier bâtiment compte 5 732,00 m² SDO pour un budget de 8,5M€, le second compte 57.400 m² SDO pour un budget de 95 M€. Saut quantique ? Communiqué.
«Pour l’EHPAD, la position centrale du terrain au sein de la ZAC et le fait que le bâtiment soit fortement visible depuis le rond-point et depuis l’axe majeur qui traverse la ZAC ont été le point de départ de l’organisation du site et du travail des façades. Pour cette raison, l’angle du bâtiment, plus haut, a été traité de façon à servir de signal, de repère. Les façades sont creusées de façon aléatoire afin de rythmer le linéaire et d’apporter des espaces de vie extérieurs aux unités de vie», explique Jean-Michel Jacquet.
Le projet est constitué de deux bâtiments en L à R+1 et R+2 reliés par un bâtiment à RDC. La liaison définie deux patios dans lesquels sont aménagés des jardins. Les bâtiments présentent des façades sobres traitées à RDC avec des alternances de panneaux pleins ou vitrés afin d’apporter la lumière nécessaire aux espaces communs.
A l’Est, la façade permet d’accéder au verger afin que les personnes puissent s’y promener.
Dans les étages, la fenêtre est l’élément principal de la composition, un intérêt particulier a été apporté à cette dernière afin qu’elle soit, depuis la chambre, un cadrage sur le paysage environnant.
Les façades ont été traitées avec un parement en brique de couleur grise qui est réchauffé par l’habillage bois des creux de la façade ainsi que par l’habillage en aluminium des cadres des fenêtres.
L’ensemble donne à lire une architecture sobre et élégante qui se veut emprunte d’humanisme et de dignité.
«Pour ce qui concerne la Polyclinique, en cours de travaux, de par le terrain dévolu à la construction, sa géographie et ses orientations, présente deux façades majeures», souligne l’architecte.
La première fait face à la gare TGV, elle accueillera toutes les fonctions à caractère public, l’accueil/admission de la clinique, l’accès à la maison médicale, aux laboratoires et à l’imagerie. Elle participe de l’image de marque de l’établissement, son orientation Sud/Ouest, permet de jouer avec des masques translucides protégeant la façade des rayonnements solaires et d’apporter à cette dernière une perception moderne, transparente et pérenne.
L’autre façade majeure est Sud/Est, face au golf. L’enjeu était d’apporter un confort, une image dédramatisée de la clinique. Les chambres ont toutes vues sur le golf et font l’objet d’une attention décorative toute particulière. Ainsi, le rapport aux patients relève plus du service avec une approche spatiale quasi hôtelière.
Cet outil fonctionnel est destiné à des patients, des médecins, des personnels. Chaque catégorie d’utilisateurs à fait l’objet d’une attention toute particulière afin de leur créer des circuits propres destinés à leurs besoins spécifiques. La rapidité et l’efficacité des liaisons sont mises en exergue pour les déplacements des praticiens et les personnels, la lisibilité et la simplicité des circuits l’étant pour les patients et visiteurs.
«Quel que soit l’utilisateur, la lumière naturelle sera présente sur tous les circuits, même au cœur de l’établissement. Elle accompagnera les patios plantés portant sensibilité et réconfort pour tous», conclut Jean-Michel Jacquet.