En 2009, à Châteaubourg (35), en prévision d’un doublement de l’activité à l’export, la société Sulky Burel, fabricant de machines agricoles et maître d’ouvrage, décide d’investir 20 M € dans la construction d’une nouvelle usine de 20.000 m². En 2011, COBI Engineering et XD Architectes (Xavier Dattin) ont livré un bâtiment industriel remarquable. A l’intérieur, les cloisons Qovans (C+ Osmose) en témoignent.
Usine + bureaux, pour le compte d’un maître d’ouvrage ambitieux et à la pointe de la technologie en son domaine, voilà un beau programme pour des architectes. Plus précisément, il s’agissait de concevoir, en Ille-et-Vilaine, un siège social (bureaux, locaux sociaux et centre de recherche) et une unité de production (matériel agricole). Parmi les enjeux : éclairage naturel de l’usine (façade translucide et sheds), récupération de chaleur pour chauffage des bureaux, confort acoustique et optimisation des surfaces. 25.000 m² SHON totale. COBI Engineering et XD Architectes maîtres d’œuvre.
«Ce projet est un beau pari sur l’avenir et sur notre développement à l’export. Il s’agit de répondre aux défis de l’agriculture de ce siècle : nourrir la planète, préserver l’environnement, fournir de l’énergie. Ces défis se traduisent par des machines plus productives donc généralement plus exigeantes à fabriquer», explique Stéphane Billerot, responsable communication pour Sulky Burel*.
Ainsi en est-il de l’architecture. «Le maître d’ouvrage était demandeur et quand le maître d’ouvrage est demandeur, la qualité est souvent au rendez-vous», sourit l’architecte Xavier Dattin.
* Cité le 29/09/2009, par Elodie Mas – Terre-net Média
C’est dans ce cadre que, sur 1.800 m² SHON pour les bureaux et locaux sociaux et 1.500m² SHON du centre de recherche, furent installés 900 m² de cloisons CLIPS et 50 portes.
Gamme Osmose* : l’alliance du confort et de la lumière
La gamme de cloisons Osmose, quand elles sont bord à bord, ne présente aucun montant apparent entre les modules et apporte une finition minimaliste à l’espace. Sobre, acoustique, design, la solution Osmose est idéale pour l’aménagement des espaces tertiaires.
Un joint spécifique en polyméthacrylate de Méthyle (PMMA) transparent a été développé pour un affleurement optimal des vitrages. Osmose s’intègre parfaitement à la cloison
Clipsoplaque+ pour l’aménagement de zones spécifiques.
*Osmose est l’une des trois finitions de C+, le système polyvalent de cloison amovible bi-bloc de la marque CLIPS.
Laisser passer la lumière
Osmose est une cloison vitrée toute hauteur qui permet de diffuser la lumière naturelle au sein des espaces. Disponible en simple ou double vitrage, Osmose s’intègre à tous les environnements et apporte une finition homogène.
Mixer les ambiances
Osmose mixe confidentialité et transparence avec des modules pleins et vitrés toute hauteur bord à bord. Sans couvre-joint apparent, Osmose met en valeur les espaces tertiaires et garantit de bonnes performances acoustiques pour plus de confort.
Finitions
– Aucun montant intermédiaire visible entre les modules pleins et/ou vitrés
– Panneaux agglomérés bois décor au choix
– Jonction entre les modules pleins / vitrés avec un adhésif double face
– Simple ou double vitrage de 10 ou 12mm
– Profilés aluminium laqués, coloris au choix dans la gamme RAL
– Porte standard, toute hauteur ou avec imposte filante
En savoir plus
QOVANS
Z.I. Rue de l’industrie 14700 Falaise France
Tél. +33 (0)2 31 40 44 04
E-mail : contact@qovans.com
Web : http://qovans.com/