À Pantin (Seine-Saint-Denis), REI Habitat a confié aux architectes de Palast et Des Clics et Des Calques la réalisation d’un ensemble mixte qui se veut « un nouveau standard pour les futures constructions de l’écoquartier de la gare ». Livraison prévue : 2025. Communiqué du promoteur.
REI Habitat, opérateur immobilier spécialisé dans la promotion d’immeubles bois et le développement de solutions urbaines à fort caractère social et environnemental, a posé à Pantin le 11 juin 2024 la première poutre de l’immeuble « Les Pierres Sauvages », nommé ainsi en hommage à l’architecte Fernand Pouillon.
Ce programme exemplaire établit un nouveau standard pour les futures constructions de l’écoquartier de la Gare de Pantin.
Situé à l’entrée du quartier des Quatre-Chemins et futur écoquartier de Pantin, ce projet mixte accueillera :
• Une plateforme d’autonomie de 1 100 m² comprenant un centre municipal de santé et un service de maintien à domicile.
• Deux commerces de proximité ouverts sur l’avenue (193 m²).
• Un cabinet de santé pour professions libérales (160 m²).
• 66 logements dont 33 % de logements locatifs sociaux.
Pour la réalisation de cette opération emblématique, REI Habitat s’est par ailleurs entouré d’un collectif projet, composé de Palast et Des Clics et Des Calques (architectes), Grue (paysagiste) et Bérim (Bureau d’études).
Une architecture vertueuse et exemplaire sur le plan environnemental
Les critères d’excellence environnementale ont été atteints grâce à une limitation stricte de l’utilisation du béton et à l’emploi de bois d’origine française, issu de forêts labellisées PEFC : les poteaux en hêtre proviennent de Normandie, les façades à ossature bois des forêts du Jura, les pierres massives du Bassin parisien et béton prefa des Yvelines.
Le programme associe les qualités du bois en structure – rapidité d’assemblage, chantier sec et puits à carbone – et de la pierre massive en façade – matériau noble et durable, avec une isolation biosourcée, réduisant significativement la consommation énergétique. Par ailleurs, l’architecture pérenne et qualitative de l’immeuble repose sur une structure en bois, des pierres porteuses et du béton de chanvre, soigneusement sélectionnés pour leur durabilité et leur faible impact environnemental.
Enfin, le réemploi des matériaux sera au cœur du projet via la filiale Remake de REI Habitat.
« En associant subtilement différent matériaux là où ils sont le plus utiles : le bois en structure et la pierre en façade, cet ensemble est la preuve qu’une nouvelle façon de construire plus durable, frugale et respectueuse de l’environnement et des habitants est possible. Nous souhaitons que ‘Les Pierres Sauvages ‘ devienne une opération manifeste du futur écoquartier de la gare de Pantin, en faveur d’une construction écologique, élégante et pérenne », explique Paul Jarquin, président-fondateur de REI Habitat.