Un nouveau hub technologique à Diamniadio, à 35 km de Dakar (Sénégal), c’est le projet proposé par la multinationale IDOM au ministère des Communications du Sénégal. Communiqué officiel.
Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), le ministère des Communications du Sénégal a adopté une politique visant à stimuler le développement du secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). La stratégie nationale en matière de TIC vise à promouvoir la création d’un espace attractif pour les investissements, ainsi que l’accès aux TIC pour l’ensemble de la société.
À cette fin, le gouvernement promeut la construction du projet du Parc des Technologies Numériques afin de créer un pôle urbain dans lequel les services numériques seront le principal moteur de la croissance économique.
Ce nouveau hub, situé à 35 km de Dakar et à proximité du nouvel aéroport international (AIDB), vise à placer l’économie numérique au cœur de la nouvelle cité administrative et commerciale de Diamniadio.
L’investissement total est de 70 millions d’euros, dont 61 millions proviennent d’un financement de la Banque Africaine de Développement et 9 millions du Gouvernement du Sénégal, dont l’objectif est la création d’une plateforme numérique dans une zone de 25 Ha du pôle Diamniadio, avec des espaces de bureaux TIC destinés aux entreprises du secteur public et privé, dont les entreprises internationales.
La première phase comprend la conception et la construction de 33 000 m² de bureaux, d’incubateurs, de centres d’enseignement et de recherche et d’un centre de données Tier III intégré dans cette zone.
IDOM a été désigné pour réaliser le plan directeur du parc numérique, les études d’architecture et d’ingénierie tous corps d’état, ainsi que l’assistance technique sur site pendant la phase de construction.
Le projet est en cours de construction, cette première phase devant être achevée en décembre 2022.