A Paris (XVIIIe), au pied de la butte Montmartre, l’agence Yrieix Martineau Architecture (YMA) revisite l’histoire des anciens Grands Magasins Dufayel et imagine, pour Vinci Immobilier maître d’ouvrage, une nouvelle destination : 11 500 m² d’espaces de travail. Le curage terminé, le 22-32 Clignancourt a livré ses secrets. Livraison 2023.
Inscrit pleinement dans la mutation du nord-est parisien, le projet 22-32 Clignancourt veut réactiver l’ambition originelle des lieux : celle d’un bâtiment qui bénéfice à la dynamique du quartier, d’une architecture capable d’une identité singulière et positive pour ses usagers, et de répondre à la demande de nouveaux espaces de bureaux dans cet arrondissement.
L’ensemble commercial du XIXe, reconverti en immeuble à usage tertiaire après la Seconde Guerre mondiale dispose des critères adéquats pour la restructuration visée : une façade emblématique sur rue, un capacitaire permettant la création d’espaces atypiques complémentaires et des surfaces extérieures laissant place à l’introduction d’un végétal aujourd’hui trop peu présent.
Une façade remarquable capable de créer un véritable signal
La façade principale des Grands Magasins Dufayel fût l’élément architectural qui participa au rayonnement des lieux. Le projet 22-32 Clignancourt en fait son point de mire. De l’histoire de son évolution, elle conserve une porte monumentale et sculpturale en pierre, autrefois entrée principale des magasins. Le projet capitalise sur cet ensemble remarquable à disposition et s’attache à faire renaitre l’entrée emblématique. Le cœur de la façade se vitre à nouveau sur toute la hauteur illuminant l’intérieur des lieux.
Cette réinterprétation contemporaine de l’entrée historique s’accompagne du traitement des deux linéaires de façade en arc qui forment le parvis d’entrée qui sera rouvert sur la rue.
D’une manière générale, les choix architecturaux cherchent à reconnecter l’immeuble avec la rue et ouvrir les vues depuis et vers l’immeuble. Cette nouvelle métamorphose de la séquence d’entrée donne toute la mesure de la remise en valeur de cet établissement délaissé, et du projet à venir.
Un capacitaire confortable permettant la création d’espaces atypiques
Les volumes intérieurs du 22-32 Clignancourt ne sont pas en reste d’éléments remarquables. Les dix niveaux de planchers sont traversés d’une impressionnante structure en fer, de type Eiffel. Dans son usage, la configuration historique de grand magasin offre déjà une capacité de grands plateaux. Cet atout structurel réexploité pour l’implantation des bureaux, laisse la place pour enrichir le programme de nouvelles typologies d’espaces.
Un concept de rue intérieure plonge dans le volume sur trois niveaux d’infrastructure pour faciliter les liaisons, la fluidité et proposer aux usagers un lieu alternatif pour échanger et se rencontrer de façon plus informelle.
Autre espace atypique. Aujourd’hui un terrain de basket intérieur, situé derrière le fronton en façade, en double hauteur, sera reconverti pour proposer des bureaux en duplex. Un accès à la toiture centrale du bâti y sera créé pour permettre à chacun d’embrasser la vue panoramique sur Paris et le Sacré-Cœur tout proche.
Une re-végétalisation des espaces extérieurs au cœur d’une démarche d’éco-responsabilité
Afin de corriger l’aspect minéral du site, une végétalisation du parvis et des toiture-terrasses de l’ensemble du projet est programmée. Ces espaces extérieurs renaturés profiteront à la vue des utilisateurs, mais aussi à celle des résidents du cœur d’îlot qui verront leur environnement proche amélioré.
Au-delà de cet aspect, c’est une démarche d’éco-responsabilité que les acteurs s’efforcent de mettre en œuvre. Le chantier privilégiera la filière sèche pour la construction, l’utilisation de matériaux biosourcés ou de réemploi. La gestion des déchets en phase chantier a pour objectif d’au moins 75% des déchets valorisés par rapport aux déchets générés.