Destiné à l’accueil de petites et moyennes entreprises qui souhaitent installer leurs activités au cœur du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, le NEXT propose 7 000 m² de bureaux comprenant des plateaux indépendants de 190 à 760 m², soit jusqu’à 580 postes de travail. Livraison prévue : 2023. Communiqué.
Le NEXT, une offre unique au sein de l’écosystème de Paris-Saclay et premier programme de bureaux libre d’utilisateurs du Campus urbain de Paris-Saclay.
L’EPA Paris-Saclay assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération pour poursuivre le développement du projet et être en capacité de livrer ces bureaux dès 2023, ce qui permettra de proposer une offre locative d’immobilier d’entreprise aux utilisateurs désirant s’implanter sur le Campus urbain à cet horizon.
Dans un style loft avec sa façade de briques de parement et ses grandes baies vitrées protégées de persiennes métalliques, le NEXT conçu par le cabinet SUD Architectes, comprend également une terrasse végétalisée ainsi que des espaces de restauration.
Un restaurant universitaire y est en effet prévu ainsi qu’un pôle de restauration en continu, avec des points de vente permettant la vente à emporter en libre-service ou la vente avec consommation sur place. Espaces ouverts au public, ils comprennent également une salle de vie accessible également toute la journée, permettant de se connecter (WIFI, prises de courant multiples…) et de consommer des produits alimentaires et des boissons.
Dans la lignée des ambitions environnementales de l’EPA Paris-Saclay en matière d’aménagement durable, le NEXT sera certifié NF HQE niveau excellent, E+C-, BREEAM niveau very good, WELL Gold, et WiredScore en matière de connectivité du bâtiment.
Localisés au coeur du campus urbain à Palaiseau, les bureaux sont situés à moins de 8 minutes à pied d’une gare de la ligne 18 du Grand Paris Express et bénéficient d’un environnement privilégié au cœur de l’écosystème unique de Paris- Saclay avec la proximité des établissements académiques (Télécom Paris, l’Ecole polytechnique,…), de l’incubateur-pépinière- hôtel d’entreprise et de centres R&D, laboratoires et entreprises innovantes (EDF, Horiba, Centre de Nanosciences et nanotechnologies, Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France…).