
Dans le cadre d’un projet rédactionnel*, le photographe Olivier Wogenscky a accepté au pied levé d’aller photographier une maison construite par l’architecte Georges Maurios il y a plus de vingt ans, quand Internet n’existait pas encore. Séquence émotion passage du Monténégro, dans le XXe arrondissement de Paris. Chronique-photos.
J’étais prévenu, avec son aspect métallique, avec châssis et porte en bois, cette maison est bien la seule de ce type dans le passage. Avec ses fenêtres en longueur, elle est pourtant discrète, raffinée, épurée.

C’est en découvrant l’agencement intérieur de chacun de ses niveaux que je saisis petit à petit l’originalité et l’unité de son assemblage. Il s’agit bien d’une promenade architecturale qui sera successivement longitudinale, verticale, diagonale. Dans l’espace foncier contraint, le choix structurel de l’acier permet l’originalité de l’assemblage et l’unité de l’assemblement.
L’épine dorsale de cette maison est son escalier tout hauteur en acier galvanisé. Les différentes pièces ou organes de la maison s’y raccrochent asymétriquement, comme les séquences d’un film qui se suivent et se complètent, se différenciant et s’autonomisant pourtant les unes des autres. Comme dans son atelier de la rue Saint-Jacques Georges Maurios témoigne encore de la richesse, de la diversité et la complexité qui peut naître d’un simple espace, petit de surcroît.




La lumière naturelle est partout, du rez-de-chaussée jusqu’au quatrième niveau pour un espace travail-bureau orienté à la lumière continue du nord par une façade translucide. Au premier étage, la cuisine est un espace semi-ouvert sur le double espace d’un salon prolongé par une terrasse jardin. Au deuxième étage : une circulation en surélévation dessert chambres d’enfant et salle de bains. Au troisième niveau, l’escalier mène à la grande chambre des parents, orienté plein sud. Avec leur volumétrie, leur orientation à la lumière et détails fonctionnels, chaque étage est unique, cette diversité s’inscrivant dans une cohérence d’ensemble.





Une maison d’architecte est-elle une œuvre d’art ? Celle-ci, passage du Monténégro, est en tout cas unique, telle un tableau ou un morceau de musique…
Olivier Wogenscky
*Lire notre article De l’architecture, du chez-soi, du rôle social de l’architecte