A Pau (Pyrénées-Atlantiques), pour la réhabilitation des Halles République, l’agence parisienne Ameller Dubois devait répondre à un enjeu à la fois esthétique, politique et fonctionnel. La gamme Rythmic Elistic de Gantois participe du choix des architectes d’une requalification contemporaine du centre-ville.
Le projet
Construit en 1975, l’ensemble connu sous le nom de Complexe de la République à Pau périclitait depuis plusieurs années en raison de la vétusté de son marché couvert et du très mauvais état de l’immeuble de bureaux adjacent.
L’agence Ameller Dubois, lauréate du concours en 2015, a livré une réponse globale à tous les enjeux de l’opération, tant en ce qui concerne l’image que l’usage, l’architecture que l’urbanisme.
Le nouvel ensemble associe dans une figure unitaire, la halle des étaliers, le carreau des producteurs et l’immeuble de bureaux réhabilité dans un projet à la perception homogène, à l’identité forte et associant tous les éléments du programme.
« La nouvelle halle est habillée d’une enveloppe unitaire, en façade comme en toiture, constituée d’une résille métallique blanche aux perforations déclinées selon deux densités qui offre ainsi un généreux apport lumineux à l’intérieur tout en contribuant à la protection solaire », expliquent les architectes.
Telle une « lanterne magique », la halle fait ainsi pénétrer la lumière naturelle le jour et diffuse sur la ville son éclairage intérieur le soir puis au petit matin lorsqu’elle s’éveille.
La partie orientale de la tour de bureaux est habillée de la même vêture métallique blanche que celle de la halle mais déclinée ici selon une trame horizontale ; les enveloppes se répondent ainsi aux deux extrémités du complexe.
La partie côté terrasse est quant à elle habillée de panneaux verticaux perforés de couleur bronze déclinés sous deux types de pliages dont les degrés des angles ont été calculés pour s’adapter aux dimensions de la tour. Ce dispositif lui confère une vibration qui l’anime au gré des déplacements.
La gamme Rythmic Elistic
Sur ce projet, outre la fourniture de l’ossature secondaire Couliss’o et de cassettes perforées sur presse large, Gantois et les architectes ont opté pour les profils perforés et nervurés de la gamme Rythmic Elistic, le tout en aluminium classe 5 thermolaqué ral 9010 et teinte interpon D2015 précis Dark Bronze.
« Une image, un dessin, un plan… Parmi les collections, la gamme Rythmic Elistic permet de mettre en œuvre les projets sur tous les supports métalliques à plat. La perforation reprend la pixellisation de l’image proposée par l’agence d’architecture. Plus la densité de perforation est importante, plus l’image est précise », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment.
Réalisable sur des formats de 3000 x 1500 mm maxi, ce support est un élément idéal pour l’habillage de façade, de garde-corps, ou tout simplement pour une signalétique.
Dans ce projet, noter que la partie des tôles perforées puis nervurées fait partie de la gamme Rythmic TPN.
« L’équipe technique et commerciale accompagne les maîtres d’œuvre tout au long de leur projet pour être garant de sa pleine réussite », souligne Stéphane Pouyot.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés sur le projet des Halles de Pau sont recyclables.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
Showroom Paris
41 rue Delizy
Bâtiment B
93500 Pantin
Contact : Christophe Bouquet
Port : +33 (0)6 72 95 12 34
E-mail : christophe.bouquet@gantois.com
Gantois Architecture et Bâtiment
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com