L’Institut Ramon Llull présente le projet Parlements de l’eau : Architectures écosociales projectives, organisé par Eva Franch i Gilabert, Mireia Luzárraga et Alejandro Muiño, lors des Eventi Collaterali de la Biennale d’architecture de Venise 2025.
Water Parliaments (Parlements de l’eau) rassemble les eaux de Lérida, Gérone, Tarragone, Barcelone, Valence, les îles Baléares et du reste du monde à la Biennale. La proposition aborde la crise de l’eau comme une crise écosociale, culturelle et politique, et défend l’architecture comme outil de spéculation critique et d’action collective.
Selon les Nations Unies, « la crise climatique est avant tout une crise de l’eau » ; la gestion des ressources en eau constitue le plus grand défi planétaire à court terme. C’est précisément dans les rivières, les ruisseaux, les canaux, les deltas, les réservoirs et les zones humides que se joue quotidiennement notre destin en tant qu’espèce viable sur cette planète. Water Parliaments : Architectures Écosociales Projectives vise à étudier, à travers l’architecture, les relations de codépendance entre humains et non-humains, ainsi que les systèmes hydriques qui les soutiennent, afin de proposer des scénarios d’avenir prometteurs.
Les sécheresses et autres périodes de stress hydrique nous obligent à remodeler les cadres des agendas politiques et économiques. En ce sens, au-delà de la simple considération de l’eau comme un objet d’exploitation, le projet met en lumière la manière dont les différentes masses d’eau relient les humains, les animaux, les plantes, les minéraux, les architectures, les récits, les légendes, les langues et les traditions, et construisent des paysages culturels aussi spécifiques que les contextes catalan, valencien et baléare, et interconnectés aux défis écologiques à l’échelle planétaire.
Cette proposition implique une recherche qui tire les leçons du passé, recueille, étudie et enrichit les savoirs locaux, et implique des designers, des militants, des agriculteurs, des biologistes et des climatologues afin d’apporter des éclairages actualisés sur la construction d’un équilibre écosocial aussi nécessaire qu’urgent. L’Anthropocène nous confronte à un nouveau paradigme qui nous oblige à appréhender l’architecture non plus uniquement comme la définition des limites de ce qui est exclusivement humain, mais comme un système de pratiques collaboratives multi-espèces visant à créer les conditions nécessaires à l’épanouissement de la vie.
Water Parliaments invitent à Venise, ville aquatique par excellence, à débattre de la durabilité des ressources en eau et à s’engager dans l’expérimentation architecturale comme base pour imaginer des avenirs plus fertiles.
Exposition
L’exposition transforme un espace historique dédié à la construction navale en un parlement de l’eau, invitant les visiteurs à réfléchir au rôle de l’eau dans la formation de notre environnement. L’installation est conçue comme une exploration de nouveaux formats capables d’intégrer de multiples voix, humaines et non humaines.
L’objectif est de créer un espace de réflexion et de réflexion qui allie expérimentation corporelle et intellectuelle, favorisant ainsi une compréhension critique et complexe du thème central. Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par une explosion sémantique : 100 nouveaux mots pour l’eau. Créé et défini par des voix du monde entier, il nous accueille et enrichit notre vocabulaire pour aborder la visite.
Une vue de la structure extérieure, élément architectural clé de l’exposition, invite à poursuivre le voyage et à approfondir cette expérience immersive sur l’avenir de l’eau. Cette installation est constituée d’une membrane en tissu tendu, délicatement suspendue à la structure du bâtiment, qui enveloppe et capture la lumière et le mouvement, pour créer la sensation d’un espace de vie en constante transformation. Cette mise en scène évocatrice est complétée par des cycles de brouillard, avec des jets de vapeur périodiques qui transforment l’espace en une atmosphère éthérée et changeante. Ces cycles renforcent le thème central de l’exposition : l’eau, élément vital et dynamique. L’interaction entre le brouillard et le tissu tendu génère un jeu multisensoriel d’ombres et de lumières qui plonge les visiteurs dans une expérience immersive unique.
Commissaires : Curated by Eva Franch i Gilabert, Mireia Luzárraga and Alejandro Muiño
Catalonia in Venice – Water Parliaments
Projective Ecosocial Architectures
Docks Cantieri Cucchini
San Pietro di Castello 40A
30122 Venezia
* Lire aussi notre article Discuter sérieusement avec un fleuve ? Sérieusement ?