La pétition Architects Declare a été lancée en juin 2019, par 17 agences d’architecture lauréates du prix Stirling. Plusieurs agences d’architecture ont créé une version française du mouvement international Architects Declare et lancé une pétition engageant la profession à agir face aux deux crises du changement climatique et de la perte de biodiversité.
Voici leur message :
«La crise cumulée du bouleversement climatique et de la dégradation de la biodiversité est le problème le plus grave de notre époque. Le secteur de la construction y joue un rôle majeur, représentant près de 40% des émissions de dioxyde de carbone (CO²), tout en ayant un impact significatif sur notre habitat naturel.
Pour tous ceux qui travaillent dans l’industrie de la construction, répondre aux besoins de notre société sans dépasser les frontières écologiques de la planète exige un changement de paradigme dans notre comportement. Ensemble avec nos clients, nous devrons concevoir et mettre en service des bâtiments, des villes et des infrastructures comme des composants indivisibles d’un système plus vaste, capable de se régénérer et autonome.
La recherche et la technologie nous permettent d’amorcer cette transformation dès maintenant, mais ce qui fait défaut, c’est la volonté collective. Conscients de ce fait, nous nous engageons à renforcer nos pratiques de travail afin de créer une architecture et un urbanisme ayant un impact plus positif sur le monde qui nous entoure».
Signataires fondateurs :
Art & Build architectes, Atelier Pascal Gontier, Encore Heureux architectes, JAP Jourda Architectes Paris, Jakob+Macfarlane architectes urbanistes designers, Lipsky + Rollet architectes.
Plus de 260 signatures au 9 novembre 2019
Pour signer la pétition : https://fr.architectsdeclare.com
Plus d’informations :
Les Architectes Français se mobilisent face à l’Urgence Climatique et Écologique
www.fr.architectsdeclare.com