One Plus Partnership Limited est depuis 2004 une agence de Hong-Kong qui aime à transformer l’espace en ‘œuvre d’art publique’ selon les visions très personnelles de ses fondateurs Ajax Law et Virginia Lung. Dans leurs cinémas en particulier, ils créent des atmosphères tout à fait particulières qui n’appartiennent qu’à eux. La séance avant la séance ? En témoigne ce cinéma livré en 2016 à Guangzhou. Communiqué.
Le Cinéma Meteor est un cinéma de deux étages situé dans un centre commercial de Guangzhou, capitale de la province du Guangdong. Un météore est une observation astronomique quand une traînée lumineuse apparaît dans le ciel nocturne lorsqu’une météorite entre dans l’atmosphère de la Terre. Cette scène majestueuse est très brève avant de disparaître sans laisser de trace.
Le processus de tournage rappelle un météore. Un film prend des années pour être achevé ; il est le résultat du travail d’une très large équipe. Les architectes voulaient rendre hommage aux cinéastes à travers le dessin du cinéma, pour rappeler à l’audience la passion et les efforts que les cinéastes cultivent pour créer un moment relativement court de plaisir
Afin de capturer le mouvement d’une pluie de météorites, les architectes ont imaginé une mise en scène de cette pluie de météorites inondant tout le cinéma.
Dans le hall, les décorations rectangulaires et cubiques longues traversant le plafond sont autant d’étoiles filantes. Afin de renforcer la vibration en trois dimensions de l’atmosphère, les rectangles pointent dans deux directions. La longueur et la direction de chacun des éléments ont été étudiées à l’ordinateur et sur place afin de s’assurer que chaque pièce soit installée à l’angle parfait pour rendre meilleur l’effet rendu final.
Pour accentuer encore ce sentiment de mouvement, les extrémités des éléments sont légèrement inclinées. La pluie de météorites semble ainsi tomber plus rapidement avec son bout tranchant, créant un contraste dramatique avec le fait que les caractéristiques usuelles des plafonds sont gelées et immobiles en réalité.
Pour la réalisation de ce décor, les régulations incendie interdisaient l’usage d’éléments en bois. Les architectes ont donc créé des plaques en aluminium revêtues de motifs bois dans deux teintes de marron, qu’ils ont façonnées pour créer l’atmosphère élégante de l’effet bois.
Les autres éléments de l’aménagement, comme la signalétique et le mur carrelé, sont obliques pour correspondre aux caractéristiques du plafond. La signalétique en acier inoxydable indiquant les numéros de l’auditorium semble voler vers l’audience, faisant écho au mouvement du plafond.
La pluie de météorites est transformée en une pierre plate rectangulaire dans le hall, qui semble pousser du sol. Le concept de la pluie de météorites continue à travers l’auditorium. Pour surprendre le public, une interprétation unique de ce ballet d’étoiles filantes peut être trouvée dans chaque salle, par exemple dans les différents styles des décorations murales. Les sièges peuvent s’incliner pour que le public puisse s’allonger et apprécier dans le noir, avant que le film ne débute, la pluie de météorites.
Avec le Meteor Cinema, les architectes sont parvenus à capturer l’image furtive d’une courte pluie de météorites pour en faire une élégante installation éternelle.
Traduction : A.L.