En janvier 2021, Spie batignolles boyer avec PNA Project – Phocas et Nahon Architectes ont livré les 87 logements de la Résidence Bonnet de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP Paris) sur le site de Cachan (Val-de-Marne). Montant des travaux : 8,33 M€. Communiqué de l’entreprise générale.
L’ESTP Paris, grande école d’ingénieurs, qui diplôme le plus grand nombre de cadres dans l’ensemble des métiers de la construction propose de nouveaux logements aux étudiants et chercheurs de l’ESTP Paris.
Favoriser un cadre de vie et de travail convivial
Pour l’ESTP Paris, ces 86 studios (de 20 à 27 m²) ainsi qu’un T2 de 40m² forment une résidence neuve de standing de plus de 2 000 m² en R+5 sur le campus de l’école. Les studios sont répartis du rez-de-chaussée jusqu’au 5ème étage. Le rez-de-chaussée compte 11 studios ; les 1er, 2ème et 3ème étages proposent 18 studios sur chaque niveau ; le 4ème étage se compose de 14 studios ; au 5ème étage sept studios et le T2 bénéficient d’une double hauteur sous plafond.
Ce projet répond à d’ambitieux objectifs de déploiement de nouveaux programmes de formation proposés par l’ESTP Paris, lesquels présentent un impact positif sur l’augmentation de la fréquentation de l’école.
Dans la Résidence Bonnet, tout a été pensé pour favoriser les échanges et l’épanouissement de chacun dans un espace offrant à la fois des logements individuels et des lieux de vie communs, desservis à chaque étage par une rue intérieure totalisant près de 700 m² sur l’ensemble des cinq niveaux du bâtiment. Chacun de ces étages présente une homogénéité dans l’aménagement des espaces afin de ne pas créer de rupture dans l’architecture.
Le bâtiment offre de grandes terrasses sur trois de ces niveaux (plus de 700 m² de surface totale), toujours dans la perspective de créer des interactions entre utilisateurs, au service d’une qualité de vie partagée par tous.
Au rez-de-chaussée, un bureau des élèves de 85 m² est à la disposition des étudiants.
En sous-sol du bâtiment, un parc de stationnement de plus de 40 places a été créé. Un parking extérieur de 28 places ainsi qu’un parc de détente ont été aménagés au pied du bâtiment.
Pour créer un cadre de vie convivial et offrir de vastes espaces, PNA Project a imaginé un jeu de perspectives agréable, soutenu par l’agencement des rues intérieures avec un traitement soigné dans le choix des matériaux et des couleurs pour animer l’ensemble : murs au ton pêche rosé, harmonie entre plusieurs couleurs chaudes et froides, etc. Du mobilier d’extérieur a été installé sur les terrasses partagées.
Architecture volontairement non uniforme
Si le cabinet d’architecture PNA Project a imaginé des espaces intérieurs calmes et ouverts, invitant aux échanges et au travail en commun. A l’extérieur, la stratification de ses façades, le rythme des verticales et des horizontales qui s’entrecroisent et le recours aux matériaux nobles et pérennes, font vibrer le bâtiment suscitant le dialogue avec son environnement et affirmant son ouverture sur la ville et le monde en mouvement.
Cette impression est renforcée par un choix diversifié de techniques constructives et de matériaux recouvrant la façade : carreaux de céramique, modénatures en béton blanc, double bardage en brique de terre cuite et en zinc. Différentes surfaces de terrasses et de balcons agrémentent la façade, également pourvue de voiles de béton et de poteaux inclinés en béton blanc coulé en place, laissés volontairement apparents. Les terrasses s’appuient sur des dalles disposées sur plots.
Le bâtiment s’appuie sur un plancher qui repose sur des pieux de fondation forés à une profondeur de 16 m. Pour les supporter, des longrines ont été coulées avant l’installation d’une dalle portée.
Les équipes ont réalisé un travail technique minutieux sur des détails de l’immeuble, tels que les serrures des garde-corps et portes d’entrée barreaudées avec une géométrie particulière et recouvertes d’éléments métalliques teints en rose/orangé pour rappeler le revêtement extérieur en terre cuite, les garde-corps de la terrasse du RDC intégrant un motif végétal, des modillons de teinte verte, des éléments métalliques noirs (agrafes) qui rythment et habillent les angles du auvent du RDC laissé en béton blanc. L’architecte a également proposé des rappels de couleurs du logo de l’ESTP (bleu et orange) dans les matériaux et choix décoratifs adoptés : les volets roulants sont de teinte bleue et l’orange se retrouve en façade avec l’utilisation de la brique en terre cuite.
Un mur rideau apporte une belle luminosité au bâtiment et un certain cachet, avec l’installation d’une marquise en verre et un auvent réalisé en béton blanc coulé en place avec un procédé de minéralisation coloré en sous-face.
La résidence bénéficie d’extérieurs soignés, lesquels participent à un cadre de vie agréable sur le campus de l’ESTP Paris. Parmi les aménagements réalisés, diverses plantations qui entourent la résidence et une rose des vents magnifique en pavés rosés positionnée sur le devant de l’immeuble.