L’agence parisienne Atelier Téqui (AAT) a signé en 2022 la construction du pôle de recherche & développement agronomique et agroalimentaire du Grand Arras pour l’unité de laboratoire d’analyse des sols de l’INRAE et pour l’Université d’Artois (maîtres d’ouvrage) à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), un édifice de 1 821 en quête d’urbanité. Communiqué.
Un pôle d’excellence pour une économie alimentaire durable, le laboratoire d’analyses des sols (LAS), était initialement implanté au sein des locaux artois de l’INRAE (institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et nécessitait une profonde rénovation pour répondre aux besoins des chercheurs.
Après concertation entre les différents acteurs locaux, le projet de construction d’un nouveau pôle de recherche et développement agronomique et agroalimentaire a émergé, permettant le regroupement sur site et la mutualisation des moyens du LAS et de l’unité mixte de recherche (UMT) de l’Université d’Artois.
Cet ambitieux projet scientifique développera des recherches liant qualité des sols et des aliments et traitera les problématiques du cycle de vie des phytosanitaires : sols, plantes, procédés de transformation des légumes, environnement.
Il permettra de donner une meilleure visibilité de la recherche agronomique et d’encourager l’agriculture raisonnée dans la région, tout en renforçant l’attractivité de ces entités complémentaires en créant un pôle collectif.
Positionné aux franges des communes de Saint-Laurent-Blangy, Tilloy-lès-Mofflaines et Arras, le nouveau laboratoire est implanté avenue d’Immercourt, sur l’ancien parking du Marché aux bestiaux. Il constitue un repère clair et structurant, à la hauteur de sa fonction d’équipement public et valorisant pour la ville et le personnel appelé à y travailler.
Le projet est constitué d’un volume principal en ossature et bardage bois, qui s’élève en R+1. L’entrée dans l’édifice se fait sous un porte-à-faux en façade sud du projet, marquée par un volume plus haut (équivalent R+2) et semblant plus massif, car construit en béton matricé.
Sur la façade ouest, une terrasse dessine un joint creux entre le minéral et le végétal. Enfin, un profilé métallique ceinture horizontalement le projet pour le passage des fluides spéciaux.
La structure porteuse verticale est en bois, les planchers sont mixtes bois / béton. Tous ces éléments, ainsi que les murs ossature bois et les voiles béton matricé travertin, ont été préfabriqués en usine avant d’être acheminés et assemblés sur site.
La nature très technique de ce type de bâtiment implique d’importants réseaux de nature et de dimensions très variées en fonction de chaque salle et du type de matériel utilisé. Rendre les réseaux visibles permet de faciliter la maintenance et d’affirmer le caractère technique des espaces tout en laissant apparente la structure en bois du plancher. L’absence de faux-plafonds rend plus aisée la modification des réseaux sur le long terme sans altérer l’esprit du projet.
Le bâtiment est essentiellement conçu avec une structure bois elle-même revêtue d’un bardage bois en douglas autoclave. Cette structure s’appuie sur un soubassement en béton matricé travertin (complété d’un revêtement hydrofuge) et sur un volume à R+1 complété par des acrotères hauts.
Le bois et le béton se complètent pour exprimer d’une part les choix structurels, mais aussi pour apporter à la fois une grande pérennité à l’ouvrage tout en y intégrant des matériaux
plus écologiques.
Un profilé métallique ceinture la construction entre RDC et le R+1 de teinte gris soutenu et vient renforcer la dimension horizontale du projet. Les menuiseries sont mixtes, bois en intérieur et aluminium teinte gris soutenu en extérieur.
Un programme de laboratoires nécessite la mise au point d’un bâtiment au fonctionnement impeccable ; il s’agit là de mettre à la disposition des chercheurs et du personnel un bâtiment qui soit un outil de travail optimal, ergonomique, confortable et convivial.
L’espace d’entrée est prolongé à l’intérieur par un patio autour duquel s’articule le bâtiment. Il permet d’apporter de la lumière dans l’édifice mais aussi d’offrir aux différents usagers un espace extérieur aménagé. C’est un lieu de respiration et de détente autour duquel les différents bureaux et laboratoires s’organisent.
Accolé au patio mais aussi au volume d’accueil se trouve l’escalier principal qui donne accès à l’étage. Cette disposition autour d’un patio permet de répondre aux possibles évolutions du bâtiment et facilite aussi les restructurations à venir à moyen et long terme.
Le nouveau bâtiment de l’INRAE présente des dispositions constructives à la fois adaptées à son usage et exemplaires d’un point de vue environnemental. La structure est en bois avec des planchers mixtes bois / béton permettant de grandes portées sans poteaux intermédiaires.
C’est un bâtiment frugal, outil au service des chercheurs, sobre, minimal dans son expression, ouvert, transparent et généreux dans sa disposition et son organisation spatiale ; la lumière naturelle y est partout. Ce nouveau pôle constitue un repère architectural dans ce quartier d’activités.