La restauration du pont transbordeur de Martrou, Rochefort (Charente-Maritime), réalisée par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Patrimoine / Fabrication ».
Chef d’œuvre de l’architecture métallique, le Pont Transbordeur inventé par Ferdinand Arnodin et inauguré en 1900 a achevé sa métamorphose après quatre ans d’un spectaculaire chantier. Classé Monument historique en 1976, le dernier pont transbordeur de France a en effet subi, au fil du siècle, agressions climatiques, corrosion, casse et décrépitude.
La maîtrise d’ouvrage assurée par l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers), les travaux de mise en sécurité et restauration générale du Pont Transbordeur ont consisté à remplacer le tablier à âme pleine par une poutre en treillis Arnodin, changer les suspentes par des haubans, démolir la partie arrière en béton des massifs d’ancrage datant de 1933, renforcer les pylônes, restaurer la nacelle, et, enfin, remettre en peinture l’ouvrage dans sa couleur d’origine, le noir.
Enjambant la Charente entre Rochefort et Échillais, il est fondé sur huit piles en maçonnerie sur lesquelles reposent quatre pylônes métalliques hauts de 66,25 m de part et d’autre du fleuve, un tablier de 175,50 m de longueur et culminant à 50 m, auquel est suspendue par câbles une nacelle qui circule à 2 m au-dessus des plus hautes eaux.
La restauration du pont transbordeur de Martrou, Rochefort (Charente-Maritime), réalisée par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Patrimoine / Fabrication ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2021, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Aménager, Apprendre, Franchir, Ingénierie, Habiter, Innover, Travailler, Patrimoine.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr