Le palmarès de la 33ème édition du prestigieux Praemium Imperiale a été annoncé le 15 septembre 2022 à la Bourse de Commerce (Paris), saluant le travail de Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa de l’agence SANAA dans la catégorie architecture. Palmarès complet.
Créé en 1988 par la Japan Art Association, la plus ancienne fondation culturelle du Japon, le Praemium Imperiale est l’unique récompense artistique à couvrir des disciplines aussi variées, organisées en cinq grandes catégories : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre-cinéma, ce qui en fait le prix le plus prestigieux dans les arts.
Depuis 1997, une distinction particulière est remise à de jeunes artistes : le Prix d’encouragement pour les jeunes artistes.
Le Praemium Imperiale 33ème édition) est devenu au fil des ans une tribune de premier plan pour porter la voix des artistes. À l’image du prix Nobel dans les sciences, il permet par les valeurs universelles qu’il véhicule, de faire reconnaître l’importance de l’art contemporain dans le monde, ce qui lui vaut souvent le titre de “Nobel des arts”.
Chaque année, les lauréats sont choisis dans chacune des catégories du prix pour leurs réalisations artistiques, leur rayonnement international et parce qu’ils ont contribué, par leur œuvre, à enrichir l’humanité.
La principale caractéristique du prix est en effet la reconnaissance de tous les talents par-delà la nationalité des artistes. Les lauréats de cette nouvelle édition viennent s’ajouter à un palmarès de 160 artistes, parmi lesquels Ingmar Bergman, Leonard Bernstein, Peter Brook, Anthony Caro, Christo et Jeanne-Claude, Dietrich Fischer-Dieskau, Norman Foster, Frank Gehry, Jean-Luc Godard, Zaha Hadid, David Hockney, Anish Kapoor, Akira Kurosawa, Renzo Piano, Robert Rauschenberg ou encore Mstislav Rostropovitch.
Si de nombreux artistes européens, américains et japonais figurent au palmarès des lauréats, le Praemium Imperiale a toujours tenu à mettre en avant de grands créateurs issus de scènes artistiques moins connues, tels que le sitariste indien Ravi Shankar, le peintre coréen Lee Ufan, le plasticien chinois Cai Guo-Qiang ou le cinéaste iranien Abbas Kiarostami.
Chaque lauréat reçoit la somme de 15 millions de yens (environ 105 000 euros), un diplôme et une médaille remis à Tokyo, en octobre, par Son Altesse Impériale le prince Hitachi, oncle de l’empereur Naruhito du Japon et parrain d’honneur de la Japan Art Association.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Tokyo, le 19 octobre 2022.
Peinture
Giulio Paolini (Italie)
Sculpture
Ai Weiwei (Chine)
Architecture
Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa, SANAA (Japon)
Musique
Krystian Zimerman (Pologne, Suisse)
Théâtre-Cinéma
Wim Wenders (Allemagne)
Le prix d’encouragement pour les jeunes artistes
The Kronberg Academy (Allemagne)