Comment implanter avec succès des commerces de proximité dans un quartier en construction alors que les premiers habitants ne font qu’arriver ? Pour le quartier Prairie-au-Duc de l’Ile de Nantes, la Samoa a fait appel à un opérateur commercial unique, le Groupe Chessé, pour une vision à long terme et à 360°. Innovation ?
Contexte
Situé en bord de Loire, à proximité du parc des Chantiers, le quartier Prairie-au-Duc émerge depuis 2012 sur un ancien site industriel et portuaire. Il a vu ses premiers habitants, son école, ses premiers commerces arriver en 2012
Plus de 800 logements neufs y côtoient aujourd’hui des surfaces dédiées aux commerces et activités tertiaires ainsi que des équipements de proximité et métropolitains. C’est ainsi que l’attention au quotidien, à la qualité de vie, côtoie la dimension métropolitaine, favorisant ainsi la vie de quartier, pour tous les usagers. Quartier pilote sur la question du développement commercial et serviciel, Prairie-au-Duc sera en construction jusqu’en 2024.
Un quartier mixte et vivant, doté de nombreux commerces, services et équipements
Prairie-au-Duc est un quartier pilote centré sur les usages, l’innovation sociale et le bien-être de ses habitants. Avec 55 % de logements et 20 % de bureaux, 20 % d’équipements et 5 % de commerces, il présente une grande mixité qui fait de lui un quartier animé qui contribue à réduire les déplacements de ses usagers. Ecole, crèche, équipements culturels, services et commerces… tout ou presque se trouve dans un périmètre réduit.
Afin de favoriser l’implantation de commerces de proximité, une méthode inédite a été mise en place par la Samoa et le Groupe Chessé, un opérateur commercial unique pour l’acquisition des cellules commerciales. Le Groupe Chessé a ainsi fait l’acquisition de 1 850 m² de surfaces sur le quartier Prairie-au-Duc. L’objectif ? Installer des commerces dès l’arrivée des habitants et favoriser une grande diversité de l’offre grâce à un plan de merchandising coconstruit.
Ce dispositif innovant a permis de caper les coûts de sortie et de réguler les prix de loyer par un système de péréquation pour aider l’implantation de petits commerces indépendants. Des loyers progressifs sont également proposés en fonction du développement du quartier. Le résultat est exemplaire avec 90 % des surfaces commerciales occupées alors que les habitants intègrent tout juste leur nouveau logement.
« La maîtrise de la commercialisation des commerces de proximité nous a procuré une vision à long terme et à 360°, ainsi que de la cohérence dans la programmation. Si nous avions été plusieurs opérateurs, il y aurait eu inévitablement des doublons et moins de variété », souligne Alexandra Brémaud, directrice des programmes immobiliers du Groupe Chessé.
Un quartier à l’architecture soignée, doté de logements de qualité qui favorisent le bien-être de ses habitants
L’enjeu était avant tout de développer du logement sur ce quartier idéalement situé, en bord de Loire, pour répondre à une forte demande, et notamment pour accueillir les familles (grands logements). Le travail de conception urbaine et d’ordonnancement dirigé par l’agence uapS (2010>2017), a permis de poser une vision globale sur le quartier Prairie-au-Duc dont les formes urbaines sont très liées à ce contexte particulier de la pointe ouest.
A Prairie-au-Duc, trois principes ont primé dans l’approche des urbanistes.
La qualité des logements avec : une répartition précise des émergences pour optimiser l’ensoleillement à l’intérieur des îlots et dans les logements ; le développement de grands logements, souvent traversants, dotés d’une hauteur sous plafond à 2,70 m (50 cm de plus que la norme), générant ainsi de beaux volumes ; de nombreux services et espaces partagés au sein des opérations ou îlots pour favoriser la vie de quartier et le lien social (ateliers de réparation, laverie, terrasses et jardins partagés…).
La qualité des espaces publics avec la multiplication des porosités nord-sud pour mettre en relation les différentes échelles (publiques / privées / confidentielles).
L’irrigation par la nature et l’attention portée au paysage urbain (vue Loire, cœur d’îlots paysagés, venelles piétonnes, connexion au parc des chantiers et au futur par urbain au sud).
Le parc de la Prairie-au-duc
Au cœur du site, le futur parc de la Prairie-au-Duc conçu par l’Atelier Jacqueline Osty et associés se déploiera d’est en ouest sur une superficie de cinq hectares, à l’emplacement de l’actuel faisceau ferré qui sera démantelé en 2022. Pensé comme un parc de proximité, il proposera une grande variété d’ambiances et d’usages imaginés avec les habitants, avec des équipements, des aires de jeu et de sport, des jardins partagés… Il sera longé par des continuités piétonnes et cyclables. Il sera aménagé de manière progressive entre 2023 et 2025.
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr