Le 13 septembre 2022, le jury de la 22ème édition du prix départemental de la construction bois Isère a remis cinq prix et une mention soulignant la qualité de la construction bois locale. Palmarès.
Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 22 ans la promotion de la construction bois en Isère.
Prestigieux, ce prix a contribué à la multiplication des constructions bois de qualité, à la professionnalisation des acteurs de de la filière bois locale, et à la diversification, à la structuration de la filière bois iséroise.
Seul concours de ce type en France à être organisé à un échelon départemental, et aujourd’hui coordonné avec les prix régional et national de la Construction Bois, il permet aux réalisations iséroises d’être mises en lumière au sein d’une plateforme nationale, véritable vitrine de la construction bois.
« La conception en bois rime aujourd’hui avec liberté de création et performance technique : malléabilité des formes, innovations technologiques, adaptation au contexte, capacité de dialogue avec d’autres matériaux… A l’heure où l’on attend d’une architecture qu’elle soit innovante et respectueuse de l’environnement, le bois offre de par ses propriétés mécanique, thermique, acoustique… des qualités et un confort de vie reconnus. Je suis heureuse d’avoir hier récompensé, avec le Département et Fibois38, tous les lauréats qui démontrent ces performances à travers leurs constructions, font montre de toujours plus de créativité et d’innovation en Isère » a précisé Christelle Grangeot, présidente du CAUE de l’Isère.
Notons par ailleurs que la certification Bois des Alpes ou l’AOC Bois de Chartreuse, en apportant des garanties techniques sur la qualité des bois et leur mise en œuvre, permettent aux maîtres d’ouvrages de disposer de produits bois performants issus d’entreprises et de forêts du Massif Alpin. Les maîtres d’ouvrage publics peuvent ainsi inclure sans risque dans leurs marchés publics les critères techniques de ces labels, et les particuliers les utiliser pour être assurés de l’origine de leurs bois !
Une nouveauté cette année : le jury a décidé de créer une nouvelle catégorie : les aménagements bois ! En effet, le matériau bois est de plus en plus plébiscité pour ses qualités environnementale, sanitaire et visuelle, que ce soit en usage intérieur où il apporte une douceur et un confort indéniable (parement, agencement, menuiseries…) ou extérieur où il permet une intégration paysagère naturelle (mobilier urbain, ponton, abri, etc.). Il était donc nécessaire de saluer les équipes projets portant haut les vertus du bois en aménagement.
Chaque membre des équipes projets lauréates du Prix départemental s’est vu remettre un trophée sur les critères de sélection suivants :
– la place du bois dans le projet et l’innovation ;
– le soutien à l’économie locale ;
– la qualité architecturale et paysagère ;
– la qualité environnementale et d’usage.
Les lauréats :
– Catégorie « Aménagements » : CCSTI La Casemate, centre culturel scientifique à Grenoble;
– Catégorie « Projets portés par des communes de moins de 2000 habitants » : Halle couverte de coeur de village à l’Entre-deux-Guiers;
– Catégorie « Equipements publics » : Collège Lucie Aubrac à Grenoble;
– Catégorie « Logements » : Logements collectifs : Le « Haut-Bois », logements collectifs sociaux à Grenoble;
– Habitation individuelle : « Entre terre et ciel », maison individuelle à Saint-Martin-d’Uriage;
– Mention « réhabilitation » : Ecole Quai Pasteur à Vienne.