Dévoilés en juin, découverte des neuf lauréats du Prix régional de la construction bois Auvergne – Rhône – Alpes 2023. Le bois, ressource locale qui favorise la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre à s’engager dans une démarche circulaire ?
Centre Jean Labellie
Espace culturel et sportif, le rouget (15)
Maître d’ouvrage : Commune du rouget, Communauté de communes Châtaigneraie cantalienne (15)
Maître d’œuvre : Atelier du Rouget Simon Teyssou et Associés (15)
Le volume de l’édifice, à plan carré, est simple. Sa coupe révèle une toiture à pente unique qui suit le profil du terrain naturel. Cinq creux sont percés dans le volume recouvert de bardage en zinc ondulé : un porche d’entrée à l’est, une loggia au sud, un patio à l’ouest, une grande baie au nord, et une toiture terrasse en dépression dans le toit apportant un éclairage indirect. Ces creux sont caractérisés par leur matérialité en bois.
Refuge du Vercors
La Chapelle-en-Vercors (26)
Maître d’ouvrage : Privé
Maîtres d’œuvre : Dupond-Braillon architectes (69)
Ce bâtiment est ancré sur un socle d’une architecture vernaculaire, protégé à présent par une toiture contemporaine unique source d’alimentation énergétique (récupération de l’eau pluviale et de l’énergie solaire). En site isolé, ce projet est le résultat d’une réflexion sur l’autonomie. Cette réflexion propose un mode de vie différent répondant aux enjeux climatiques planétaires. L’habitat autonome est l’habitat de demain.
Le pré vert
Crolles (38)
Maître d’ouvrage : Alpes Isère Habitat Office public de l’Habitat (38)
Maître d’œuvre : Atelier de la Place (38) ; Architecte associé : SILO Architectes (38)
Le projet regroupe 30 logements répartis sur 4 bâtiments sur 4 parcelles dans un écoquartier. La conception architecturale a été accompagnées de 6 ateliers participatifs avec les futurs habitants relogés par le bailleur. Les logements disposent de grandes terrasses ou jardins privatifs en prolongement sud des séjours. La variété des matériaux et des couleurs singularise chaque bâtiment, dont les socles maçonnés sont enduits et les étages ossature bois sont bardés de tuiles terre cuite et d’ondes métalliques. Les garages et locaux vélos en bois composent avec les logements des cours partagées.
Maison des Millets
Saint-Ismier (38)
Maître d’ouvrage : Privé
Maîtres d’œuvre : Caracol Architectures (38)
Nichée dans la vallée du Grésivaudan entre le massif de la Chartreuse et la chaîne de Belledone, cette maison cherche à se fondre dans le décors. Réinterprétant les typologies traditionnelles locales, elle déploie un véritable arsenal bioclimatique et met en œuvre des matériaux naturels, non transformés et renouvelables : Le bois, la paille et la terre crue. Ses volumes simples sont l’expression de sa frugalité. Lumineuse et intimistes, ses vues s’envolent pourtant vers les sommets alentours.
Médiathèque tête de réseau – Vals-du-Dauphiné
Pont-de-Beauvoisin (38)
Maître d’ouvrage : CC Les Vals-du-Dauphiné (38)
Maîtres d’œuvre : Atelier 43 (69)
La mémoire des halles-théâtre se trouvant autrefois à proximité a constitué un des éléments déclencheurs dans le processus de conception que l’on retrouve dans la nef proposée. Cette figure de référence envisage une relation de continuité forte entre espace extérieur et intérieur, manifeste une forme de monumentalité par le rythme de ses éléments porteurs en bois et représente le lieu de l’échange, de la rencontre des culture…
Salle polyvalente & chaufferie bois
Dorat (63)
Maître d’ouvrage : Commune de Dorat (63)
Maître d’œuvre : Morpho Architecture (63)
Le projet s’inscrit dans la requalification de tout l’espace paysagé et le lien visuel de la salle polyvalente avec l’église de Dorat. La création d’une extension en bois et le travail sur la façade permet de moderniser l’ensemble. Le programme consiste à créer un nouvel accès à la salle pour le public comprenant un bar et des sanitaires. Elancé et largement ouvert sur l’extérieur, l’extension forme un auvent permettant de protéger les usagers. Un traitement paysager de l’esplanade améliore l’accueil des Doratois.
Lycée Gergovie
Clermont-Ferrand (63)
Maître d’ouvrage : Région Auvergne Rhône Alpes (69)
Maître d’œuvre : Mandataire : Eiffage Construction Auvergne (63) ; Architecte associé : CRR Architecture (63)
Le lycée Gergovie accueille 1 000 élèves au sein d’un quartier industriel en reconversion, le Quartier Saint-Jean, à Clermont-Fd. Il comprend des locaux d’enseignement, généraux et techniques, des locaux de vie scolaire et d’administration, une demi-pension, une salle polyvalente et 8 logements de fonction. Le parti architectural propose d’exprimer avec force un projet d’envergure européenne, ancré dans son territoire, avec la mise en évidence de savoir-faire et ressources locaux. Le système constructif écologique et l’utilisation massive de matériaux biosourcés caractérisent cet ouvrage.
Clocher pastoral
Valbeleix (63)
Maître d’ouvrage : Festival Horizons Sancy / Office du Tourisme du Massif du Sancy (63)
Maîtres d’œuvre : Mandataire : Luc Doin Architecte (69) ; Architectes associés : Quentin Bourguignon (08), Marin Delebecque (26)
Réalisé dans le cadre de la 16ème édition du festival Horizons « Arts nature » en Sancy, le projet souhaite par différents aspects questionner le statut du monde rural, ses paysages, ses habitants, sa diversité et le rapport qu’il entretient avec diverses problématiques contemporaines telles que le tourisme, les manières de bâtir, ou encore l’écologie. Repère à la fois temporel et visuel, le symbole du clocher est synonyme de centralité dans les territoires ruraux. Ce point névralgique est ici déplacé au cœur de ce qui fait le Sancy autant que ses villes et villages : son activité pastorale.
L’île Ô
Lyon (69)
Maître d’ouvrage : LILEO SAS (69)
Maître d’œuvre : LILEO SAS (69)
La structure du bâtiment s’appuie sur 4 principales technologies : une coque en béton, une superstructure en bois CLT, une étanchéité par membrane sur 5 faces et une vêture en tôle d’acier. La coque a été fabriquée à partir de béton, réalisée par un spécialiste hollandais sur le port de Lyon. Le choix du bois est le fruit d’un besoin éprouvé par les artistes qui ressentent un confort supplémentaire quand ils s’expriment dans une salle en bois par son caractère organique, sa couleur, ses formes, son odeur.