
Le Prix Versailles a dévoilé à Paris en juin sa liste 2025 des Plus beaux aéroports du monde : six projets qui marquent le rôle croissant de ces ouvrages dans les échanges internationaux. Découverte des lauréats dont deux projets français.
« Ces infrastructures doivent répondre à des défis redoutables en termes de gestion des flux et des aéronefs eux-mêmes. Mais ces équipements d’un genre nouveau peuvent aussi être vus comme des œuvres d’art ou à tout le moins des œuvres belles. Il faudrait même s’efforcer qu’ils le soient, tant ils sont devenus des éléments incontournables de notre environnement bâti et de nos paysages. Guidés vers l’excellence opérationnelle, écologique et esthétique, ces lieux expriment également des valeurs communes, une culture, voire un hommage rendu au passé, dans le respect de ce que les générations précédentes ont légué. À l’aune des enjeux planétaires, images expressives de notre patrimoine contemporain, puissent-ils s’affirmer comme un symbole de dialogue interne à l’humanité », souligne Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles
Aéroport international de Yantai Penglai Terminal 2, Yantai, Chine

D’une superficie de 167 000 m², le nouveau Terminal 2 rend hommage par son architecture au paysage côtier de Yantai. Aedas, en collaboration avec CSWADI et le Shanghai New Era Airport Design and Research Institute, s’est inspiré du majestueux mont Kunyu pour la ligne du toit élancé, les formes ondulées exprimant à la fois le dynamisme et l’harmonie.
L’agencement du terminal en forme de E a été pensé pour optimiser la circulation des passagers et minimiser l’impact sur le terrain existant. La flexibilité, pour permettre d’ajuster en temps réel l’utilisation des espaces, a été une donnée clé. Partout, la lumière naturelle pénètre, avec en apothéose le dôme central vitré qui couronne un atrium à plusieurs niveaux. Les courbures intérieures, les matériaux et les tons rappellent la nature environnante et réinterprètent par endroits les coques en bois des navires, en référence à la Route de la soie maritime.
Le bâtiment symbolise l’ouverture, la relation à l’autre. Un emblème pour la péninsule du Shandong.

Aéroport Marseille Provence Terminal 1, Marignane, France

Exprimant le calme et la détente, un nouveau coeur lumineux, signé Foster + Partners, unifie le Terminal 1 par une extension de 22 000 m² sans artificialisation de sol supplémentaire. Ce hall vitré de 22 mètres de haut, construit avec 70 % d’acier recyclé, et doté d’un toit à poutres inversées, est équipé de puits de lumière en aluminium poli permettant une ventilation naturelle.
Inscrit dans la continuité du terminal originel de Fernand Pouillon datant des années 1960, et intégré à celui conçu par Richard Rogers dans les années 1990, ce sont par ailleurs 28 000 m² de surfaces qui ont été réhabilitées.
Ici, le voyageur est contrôlé sous une pergola en bois, et les boutiques et restaurants, également faits de bois, se font l’écho des clubs nautiques du Vieux-Port de Marseille. Les façades en verre offrent une transparence maximale, avec une vue sur l’arrière-pays provençal d’un côté et la lagune maritime de l’autre. L’accueil et le style réunis.
Aéroport Roland Garros Aérogare Arrivée, Île de La Réunion, France

Plus qu’une extension, la nouvelle Aérogare Arrivée de 13 000 m² est, au niveau mondial, la première structure aéroportuaire bioclimatique de cette ampleur en milieu tropical. Dans une île soumise à des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses, la prouesse technique est réalisée avec 91 % d’entreprises locales.
Un élément audacieux témoigne de cette richesse du savoir-faire : un « canyon » central, qui définit à la fois la forme et la fonction du bâtiment, agit comme une cheminée thermique permettant une ventilation naturelle. À La Réunion, les alizés sont un trésor et les 830 jeux de persiennes des façades, reliés à des capteurs, ajustent leur inclinaison en temps réel pour s’adapter aux conditions climatiques.
L’agence AIA Life Designers complète l’expérience sensorielle du voyageur grâce à un recours massif au bois et à la végétation endémique, offrant une expression vivante du paysage et de la culture de l’île.

Aéroport international du Kansai Terminal 1, Osaka, Japon

Conçu il y a 30 ans par Renzo Piano, sur une île artificielle au coeur de la baie d’Osaka, l’Aéroport international du Kansai est une icône architecturale. Avec sa structure élégante et sa ligne de toit aérodynamique, il est aussi le bâtiment aéroportuaire le plus long du monde.
L’enjeu, confié à Populous, était d’assurer la croissance à long terme de l’ouvrage en optimisant l’utilisation des infrastructures existantes. Chose faite pour le Terminal 1, capable désormais d’accueillir 25 % de voyageurs internationaux supplémentaires dans un cadre esthétique et fonctionnel entièrement revu. L’ensemble des espaces intérieurs a été redynamisé avec une palette de matériaux naturels, insufflant au sein du terminal une atmosphère typiquement japonaise.
En parallèle du réaménagement, un système intelligent dans la gestion des passagers permet dorénavant d’offrir des solutions optimales en termes de fluidité. Un rendez-vous réussi avec l’Exposition universelle de 2025, et l’histoire d’un site exceptionnel.

Aéroport international de Portland Terminal principal, Portland, États-Unis

Le Terminal principal de l’Aéroport international de Portland, imaginé par ZGF, s’inspire d’une promenade en forêt pour offrir une expérience apaisante et immersive aux voyageurs. Élément phare du projet, le toit ondulé en bois massif, couvrant plus de 36 000 m², met en valeur l’innovation forestière de l’Oregon. Les matériaux utilisés sont produits à moins de 500 km et s’appuient sur les filières locales. Un système « de la forêt à la charpente » a d’ailleurs été pertinemment mis en place afin de retracer au maximum l’origine du bois.
La structure, à l’envergure spectaculaire, favorise la lumière naturelle, les vues sur les paysages forestiers et l’intégration de nombreux éléments biophiliques. Dans une subtile composition, l’intérieur du terminal, pensé comme une série de pièces à échelle humaine, évoque également le tissu urbain de Portland.
Une rénovation durable, fonctionnelle, splendide dans sa mise en scène.

Aéroport international de San Francisco Terminal 1, San Francisco, États-Unis

Avec 25 nouvelles portes d’embarquement, le Terminal 1 est le résultat d’une transformation d’ampleur initiée par l’Aéroport international de San Francisco, Gensler et Kuth Ranieri. Répondant à l’un des principaux objectifs, la rénovation a permis une réduction de 79 % de l’empreinte carbone du bâtiment et une baisse de 59 % de sa consommation d’énergie. Traversé à tous les étages par une lumière naturelle et tamisée, le nouveau terminal offre un cadre apaisant et réparateur.
L’architecture s’y déploie dans une célébration de l’art et de l’artisanat reflétant le caractère unique de la Baie. L’aéroport devient destination culturelle : le Musée SFO, seul musée aéroportuaire accrédité au monde, permet ainsi de partager des expositions et des oeuvres d’art plus riches, réparties dans les terminaux.
Le Terminal 1 rend hommage à Harvey Milk, pionnier de l’inclusion, pour un ouvrage plus que jamais d’avant-garde.

