Pour Seine Ouest Habitat et Patrimoine maître d’ouvrage, l’agence Brenac & Gonzalez & Associés (BGA) a livré en 2021 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) une école maternelle et 104 logements sociaux. Surface : 10 200 m² SDP (3 200 m² école – 7 000 m² logements). Coût : 32,5 M€ HT. Communiqué.
La superposition de programmes aussi différents qu’un équipement scolaire et des logements posait la question de l’identité individuelle de chaque entité et de l’identité commune au sein d’un assemblage programmatique atypique. Dans le quartier Léon Blum, la démolition de barres de logements sociaux a permis de construire un bâtiment mixte qui superpose 104 logements sociaux et une école maternelle.
L’école Sophie Scholl se développe sur deux niveaux et constitue le socle de l’opération sur lequel viennent se poser les deux émergences fragmentées – disposées en quinconces – du programme résidentiel. L’équipement est construit en béton architectonique clair et les logements sont entièrement réalisés en bois : ossature, enveloppe, planchers, murs, châssis, plafonds ou terrasses dont les débords, supportés par de fines colonnettes de métal laqué blanc offrent à l’édifice la légèreté d’un péristyle.
Sur le cœur d’îlot, l’ossature bois de la façade des logements qui la surplombe se prolonge pour fabriquer une pergola à la cour intérieure de l’école, elle évoque l’imaginaire de la cabane, et déjoue la limite entre les façades des logements et l’intériorité de l’école. Elle permet ainsi de venir suspendre les escaliers, les coursives, mais aussi de proposer un support intégré à l’architecture aux câbles de protection qui sont également traités comme support de prolifération pour la végétation.
Ce dispositif permet de traiter la transition et l’intimité réciproque entre la cour d’école et les logements disposés au R+2. En contraste de l’orthogonalité de la trame en bois, les percements de l’école, les jardinières, les luminaires sont traités en cercle fabriquant ainsi un jeu ludique de formes aisément identifiables par les enfants faisant ainsi des espaces extérieurs une source d’apprentissage favorisant les interactions avec les échelles et les ambiances variées.
Cet édifice hybride, et le choix du bois comme matériau de construction place d’emblée ce projet dans une recherche volontaire de renouveau typologique, urbain et de transition écologique.