Implanté sur la dalle des bassins à flot, Dock G6 participe de la reconquête progressive du patrimoine portuaire industriel de la ville de Bordeaux. Livré en septembre 2018 par l’atelier d’architecture King Kong, l’hôtel Radisson Blu 4 étoiles, pour un budget de 18,8M€, offre sur 9 900 m², en sus de 125 chambres, un espace wellness, un centre de conférences, un parking suspendu et un plateau sportif. Communiqué.
De grands silos, des formes de radoub, la base sous-marine, les grues, l’eau boueuse, les rails, les hangars et tant d’autres choses dessinent ce paysage industriel. La palette des matières brutes est riche et plurielle. Elle participe de cet univers qu’il convient de requalifier sans en oublier l’essence. C’est avec ce genius loci et les silhouettes portuaires présentes sur le site que le projet de complexe entend dialoguer.
L’identité architecturale sous forme de mégastructure habitée traduit ici ce désir. Le « géant » que nous avons conçu abrite un hôtel de 125 chambres, un espace wellness, un centre de conférences, un parking suspendu, et enfin un plateau sportif comme un tapis volant offrant une vue panoramique sur cet extraordinaire paysage en devenir.
La parcelle allouée au projet s’inscrit dans le schéma directeur du plan d’urbanisme proposé par l’agence Nicolas Michelin & Associés. L’emprise de l’unité foncière est de 3573 m². L’ensemble du terrain est construit, à l’exception d’une bande côté bassins à flot aménagée en terrasse. Le plan trapézoïdal, quasi-carré, offre une lecture claire du bâtiment, faisant front au bassin du côté nord et suivant le tracé de la rue Lucien-Faure au sud. Le complexe hôtelier se développe sur neuf niveaux.
La transparence proposée par les façades vitrées, le hall traversant, l’utilisation d’une résille et le jeu entre les différents plans de façade laissent filtrer l’activité du lieu, éveillent la curiosité et invitent à entrer. À la nuit tombée, les lumières des chambres, filtrées par la maille, amèneront de la profondeur aux façades.
Le centre de séminaires, en retrait par rapport aux façades, est essentiellement vitré, bénéficiant d’une large terrasse extérieure façon deck. Au-dessus, des chambres et suites sont unifiées dans un même volume traité en acier laqué irisé. Le plateau sportif est délimité par un grand filet métallique inox, ajouré, et largement transparent.